Les communautés vaudoises sous la loupe

© Ribeiro Elisa
i
Deux images de la paroisse réformée de Savigny-Forel par Elisa Ribeiro *.
© Ribeiro Elisa

Les communautés vaudoises sous la loupe

Minutie
A la suite d’une enquête exhaustive, un livre documente les 800 groupes religieux du canton. Un outil pour les spécialistes et le grand public.

Quatorze mois, c’est le temps qu’il aura fallu pour recenser les communautés religieuses vaudoises et en savoir plus sur leur réalité. Mené par un groupe de chercheuses, de sociologues et d’historiennes des religions sous l’égide du Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), ce travail a été commandé par le canton de Vaud. L’étude a aussi donné lieu à «des rencontres et à des entretiens avec les responsables religieux, ainsi qu’à des observations de terrain et à des recherches sur l’histoire des différents courants religieux et spirituels […]. Des films accessibles librement en ligne donnent à voir le visage de vingt communautés placées sous la loupe», détaille la sociologue Eva Marzi, auteure principale du livre à paraître sur cette démarche. Une carte interactive est aussi disponible (voir l’encadré).

Diversité, y compris protestante

Principales découvertes de l’enquête? La très grande diversité religieuse du territoire vaudois (voir l’encadré), y compris au sein d’une même tradition, et en particulier pour le protestantisme. «Avec Berne, le canton de Vaud est celui qui comprend la plus forte diversité protestante encore visible en Suisse», détaille Eva Marzi. Darbysme, méthodisme ou Armée du Salut y sont ainsi particulièrement bien représentés. Autre information cruciale, cette cohabitation religieuse se traduit par le partage des lieux de culte, pour des raisons financières.

Reconnaissance

Credo, le livre issu de cette enquête, s’adresse évidemment aux chercheurs, aux journalistes et aux experts du religieux. Mais aussi au grand public souhaitant mieux s’informer sur les courants religieux vaudois, et savoir comment y avoir accès. Dans un contexte où la quête de sens et de spiritualité est prégnante, cet instrument est évidemment précieux.

L’ouvrage est aussi et surtout important dans le contexte de la nouvelle loi de reconnaissance des communautés religieuses de 2007. «Credo présente au lecteur la procédure vaudoise de reconnaissance des communautés religieuses, un dispositif qui permet à des communautés qui respectent des conditions exigeantes d’être reconnues par l’État comme institutions d’intérêt public. […] L’ouvrage participe à une diffusion bienvenue des efforts entrepris par l’État pour accompagner l’évolution culturelle et spirituelle de notre canton», souligne Pascal van Griethuysen, délégué aux affaires religieuses pour le Canton. Mais la reconnaissance n’est de loin pas le seul enjeu pour les croyants. «Le principal souci évoqué par les communautés religieuses, bien plus que la reconnaissance, est la difficulté à trouver et à financer un lieu de culte», rappelle Eva Marzi.

Infos 

Credo, une cartographie de la diversité religieuse vaudoise, à paraître. 

• Vernissage du livre le 30 septembre à 17h15 au Casino de Montbenon (Lausanne). 

• Carte interactive des communautés religieuses vaudoises : pin.fo/credo

• Films sur les communautés : pin.fo/communautes 

En chiffres 

785 : le nombre de communautés religieuses dans le canton. 

91% des communautés vaudoises sont chrétiennes. 

49% des communautés vaudoises sont réformées, 20% catholiques, 13% évangéliques.