La Chine veut ordonner des évêques sans l'aval du Vatican

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La Chine veut ordonner des évêques sans l'aval du Vatican

28 juin 2011
Pékin, le 28 juin (ENInews-RNS\Francis X. Rocca) – L'Eglise catholique romaine en Chine, qui est régie par l'Etat, a annoncé le 23 juin qu'elle pourrait bientôt ordonner plus d'une quarantaine d'évêques sans l'autorisation du pape Benoît XVI. Cette décision est susceptible d'aggraver les tensions entre Pékin et le Vatican.


Selon l'agence de presse officielle Xinhua, un porte-parole de l'Association patriotique des catholiques chinois (APCC) a affirmé que l'Eglise « est confrontée à la tâche urgente » de désigner des évêques pour plus de quarante diocèses. L'Eglise souhaite s'y atteler « sans délai ».

Depuis plus d'un demi-siècle, les quelque 12 à 15 millions de catholiques de Chine sont divisés entre l'APCC, sous la coupe de l'Etat, et une Eglise « clandestine » constituée de catholiques affirmant leur loyauté envers le souverain pontife.

Ces dernières années, le Vatican et la Chine se sont mis d'accord de façon tacite sur plusieurs évêques jugés acceptables par les deux parties. En novembre, cependant, Joseph Guao Jincai a été ordonné évêque de Chengde sans l'approbation de Benoît XVI, un événement qualifié de « triste épisode » par le Vatican.

Dans le diocèse de Hankow, une autre ordination de ce type était prévue pour début juin mais elle a été remise à plus tard au dernier moment. Au début du mois, le Vatican a rappelé que les évêques qui consacrent d'autres évêques sans mandat papal encourent une excommunication automatique, tout comme les personnes qu'elles consacrent et tous les autres ministres participant à la cérémonie.

La déclaration du Vatican prévoit néanmoins des « circonstances atténuantes », qui permettent d'échapper à l'excommunication. Parmi ces circonstances figurent les cas où l'une des parties a été « contrainte par une grave crainte ... ou de graves ennuis » à participer. (302 mots-ENI-11-F-0074-JMP)