Les chrétiens d'Egypte craignent pour leur sécurité
« La sécurité n'est toujours pas suffisante pour que les gens puissent se sentir plus sûrs. Il est indéniable que les tensions entre musulmans et chrétiens se sont intensifiées depuis la démission de Moubarak. Tous les Egyptiens, pas seulement les chrétiens coptes, se sentent moins en sécurité ces derniers temps », a affirmé Jason Belanger, de Catholic Relief. Les chrétiens représentent environ 10% des 80 millions d'habitants de l'Egypte. Les coptes sont des chrétiens orthodoxes.
Depuis le renversement d'Hosni Moubarak, les violences ont entraîné la mort de 24 personnes; plus de 200 personnes ont été blessées et trois églises ont été détruites. Les médias n'hésitent pas à décrire cette violence sectaire, qui s'est intensifiée depuis cet hiver. Selon Jason Belanger, le gouvernement intérimaire feint l'indifférence face aux attaques visant des chrétiens et « n'en fait pas suffisamment pour veiller à réagir immédiatement à ces agressions. »
Les chrétiens ont le sentiment que le comportement du gouvernement ne diffère pas de celui du gouvernement Moubarak, a-t-il affirmé. Le New York Times indique qu'avant l'éviction de Moubarak, la plupart des questions liées aux chrétiens et aux problématiques sectaires étaient traitées directement entre le président et le pape copte Chenouda III.
« Certains responsables chrétiens et musulmans mettent en place des initiatives pour œuvrer à réduire les tensions des deux côtés, mais le nombre de personnes engagées dans ce genre de discussions est très petit et, à cause du fort taux d'illettrisme que connaît l'Egypte, beaucoup de gens préfèrent suivre leur chef et faire ce qu'il dit », a expliqué Jason Belanger.
Beaucoup de chrétiens craignent par ailleurs que le pouvoir des Frères musulmans, groupe politique prônant l'institution d'un Etat islamique, ne se renforce. Les chrétiens ont peur que, si les Frères musulmans remportent plus de 50% des sièges au Parlement lors des élections de septembre, on cherche à mettre en place la loi islamique dans le pays, selon Jason Belanger.
« Plusieurs de mes collègues chrétiens disent que si la loi islamique est instituée, ils quitteront l'Egypte », a-t-il indiqué. Le nombre de demandes de visa dans les consulats des Etats-Unis, du Canada et du Royaume-Uni semble avoir connu une hausse ces derniers mois. (415 mots mots-ENI-11-F-0068-JMP)