Un journaliste canadien élu à la présidence d’ENI - Ecumenical News International

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un journaliste canadien élu à la présidence d’ENI - Ecumenical News International

1 juin 2011
Genève, 1er juin 2011 (ENInews) - Le pasteur David Harris, éditeur et rédacteur du magazine canadien Presbyterian Record, a été élu le 30 mai à la présidence d’ENI (Ecumenical News International), une agence de presse basée à Genève qui couvre les événements religieux internationaux. Il remplace le pasteur Michel Kocher, journaliste et directeur de Médias-pro (Office protestant des médias de Suisse romande) en poste depuis janvier dernier.

"ENI se trouve en face de défis et de chances considérables", a déclaré le nouveau président, en fonction dès le 1er juin. "Nous sommes confrontés à des problèmes de financement parce que les organisations donatrices elles-mêmes ont des difficultés financières. Toutefois, et c’est là un élément positif, ces organisations nous ont affirmé qu’elles croient en ENInews. La nécessité étant mère de l’invention, ces défis nous obligent à repenser de fond en comble les opérations d’ENI – ce que je vois comme un exercice très stimulant et créatif."

Prêtre anglican, David Harris travaille au Presbyterian Record depuis bientôt neuf ans. Avant cela, il a occupé divers postes de rédacteur au National Post de Toronto durant deux ans. De 1996 à 2000, il a été rédacteur de l’Anglican Journal, organe national de l’Eglise anglicane du Canada. Il a également été reporter et rédacteur en chef du Chronicle Herald de Halifax pendant près de neuf ans.

L'élection de M. Harris est intervenue lors d’une réunion de l’Assemblée générale d’ENI dans cette ville. M. Kocher, son prédecesseur, aura occupé ce poste moins de six mois. Attaché à l'œcuménisme et au travail journalistique en la matière, il en appelle à un soutien des grandes Eglises, qui disposent de service de communication, en particulier aux Eglises allemandes, américaines, anglicanes et orthodoxes.

« L'œcuménisme doit développer des outils pour exister dans un monde globalisé. Il en va de l'image de la planète, qui doit échapper à la caricature et aux idéologies dominantes politiques ou économiques." Il conclut en espérant que « les Eglises ne se priveront pas d'un tel outil, dont elles sous-estiment sans doute l'importance ».

M. Kocher considère avoir été un « président de transition dans un moment de crise aigue », parce qu'il est aussi « porteur d'une certaine mémoire ». M. Kocher est membre du Comité exécutif d'ENI depuis quatre ans en tant que représentant de la Communion mondiale d'Eglises réformées, l'un des membres fondateurs d'ENI, et il était récemment vice-président du Comité. Il est journaliste et directeur de Mediaspro, l'office des médias protestants francophones de Suisse.

ENInews est une agence de presse internationale indépendante à destination des médias laïques et chrétiens, générant et distribuant des informations sur les Eglises ainsi que sur le témoignage chrétien dans le monde et son intersection avec d'autres communautés religieuses. Elle forme et entretient un réseau de plus de cinquante correspondants à travers le monde. (ENI-11-F-0065-FN)

INFOS

En janvier, l'Assemblée avait désigné le père Mikhaïl Gundyaev, représentant du Patriarcat de Moscou (Eglise orthodoxe russe) auprès du Conseil œcuménique des Eglises (COE), comme vice-président de l'organisation.

En outre, Mme Praxedis Bouwman avait été choisie comme représentante de la Conférence des Eglises européennes (KEK), autre membre fondateur d'ENI, auprès du Comité exécutif. Mme Bouwman travaille au département de la communication pour les luthériens au sein de l'Eglise protestante aux Pays-Bas et occupe plusieurs positions importantes dans des réseaux internationaux de communication.

Les deux autres fondateurs d'ENI sont le COE et la Fédération luthérienne mondiale (FLM). Les quatre organisations fondatrices ont réaffirmé leur appui financier à ENInews pour l'année à venir.

En janvier, la réunion extraordinaire avait été convoquée suite à la démission de l'ancien président, le pasteur Anders Borre Gadegaard, et de la trésorière, Mme Marianne Ejdersten. ENInews a dû se soumettre à une restructuration en raison d'une importante réduction des fonds alloués par le COE en 2010.