Etats-Unis : le journalisme religieux se développe sur le net
Fondé en 1934, RNS est, depuis 1994, propriété de la société Advance Publications SA. Le 1er juin 2011, la société transférera les avoirs de RNS à Religion News SARL, nouvelle société à but non lucratif affiliée à RNF, aux termes d’un accord présenté sous sa forme définitive le 18 mai dernier.
La fondation Lilly Endowment SA, basée à Indianapolis, versera près de 3,5 millions de dollars sur trois ans, pour permettre à RNS de lancer une série de sites web religieux. Cela devrait permettre de maintenir et de développer la couverture des événements religieux sur les marchés insuffisamment servis.
"Les convictions religieuses motivent les personnes dans des secteurs clés de leur vie, et pourtant la plupart des marchés médiatiques de petite ou moyenne importance ont abandonné la couverture des événements religieux", affirme Debra L. Mason, directrice de RNA et RNF. Cette professeure à l’Université du Missouri gérera la nouvelle organisation à but non lucratif. "Nous cherchons à soutenir des communautés disposant de journalistes religieux compétents, à mettre en valeur la couverture de RNS, et à créer à partir des réseaux sociaux existants un modèle solide et économiquement durable d’information religieuse locale."
Les bureaux de rédaction de RNS resteront à Washington, où ils partagent des locaux avec les programmes de l’Université du Missouri dans le National Press Building.
Avec le développement de RNS, lecteurs et rédacteurs peuvent compter sur le lancement d’un site web de RNS (www.ReligionNews.com) dès l'automne 2011, et sur celui d’une vingtaine de sites web locaux. RNS prévoit une couverture plus large de sujets touchant la religion et la politique tandis que des stratégies entrepreneuriales visant à attirer de nouvelles audiences vont être aussi être développées. (FN)
Religion News SARL, constituée dans l’Etat d’Ohio, est une société à but non lucratif. Elle a été créée en 2010 et affiliée à RNF.
RNF (Religion Newswriters Foundation) est une organisation littéraire et éducative philanthropique fondée en 1999. Cette fondation a pour fonction de soutenir l’association RNA (Religion Newswriters Association), créée 62 ans plus tôt. Celle-ci a pour mission de promouvoir l’excellence dans la couverture médiatique et les débats publics sur la religion.
RNS (Religion News Service), basé à Washington DC, assure une couverture quotidienne des événements religieux nationaux et internationaux à l’attention de quelques-uns des organes de presse les plus importants du pays, comme The Washington Post, The Los Angeles Times, NPR, Religion and Ethics Newsweekly, Time Magazine, USA TODAY, Beliefnet, The Huffington Post, Christianity Today et the Christian Century.
L’Institut de journalisme Donald W. Reynolds (RJI) de l’Université du Missouri collabore avec des particuliers, des journalistes et des chercheurs pour renforcer la démocratie par un meilleur journalisme. L’Institut recherche les nouvelles idées les plus intéressantes, les teste concrètement, évalue leur efficacité en se fondant sur les travaux de recherche des sciences sociales, et propose des solutions que les membres de la société civile et les journalistes peuvent appliquer dans leurs propres communautés.
Lilly Endowment, fondation philanthropique privée basée à Indianapolis, se consacre depuis 1937 à l’octroi de dons dans les domaines de la religion, du développement communautaire et de la formation. Le but premier des dons accordés dans le domaine religieux est d’approfondir et d’enrichir la vie religieuse des chrétiens américains, principalement en soutenant les efforts visant à encourager, financer et former une nouvelle génération de pasteurs et à renforcer les capacités des pasteurs actuels pour leur permettre de mieux exercer leur ministère. (FN)