Etats-Unis: une commission accuse l’Egypte de violations de la liberté religieuse
C'est une première. La commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF), basée à Washington, recommande dans son rapport du 28 avril le classement de l’Egypte sur la liste gouvernementale des « pays particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse.
Les pays présents sur cette liste sont ceux « dont les pratiques sont les plus attentatoires à la liberté religieuse dans le monde et qui respectent le moins les droits de la personne », a déclaré Leonard Leo, directeur de l’USCIRF, lors de la publication de son rapport annuel.
Leonard Leo a expliqué un tel classement par « plusieurs exemples de violations graves de la liberté religieuse, initiées ou tolérées par le gouvernement. Le nombre de ces violations, parmi lesquelles violences physiques et meurtres, perpétrées à l’encontre des coptes et d’autres minorités religieuses, a fortement augmenté depuis la parution du rapport annuel de 2010. »
Il a ajouté que depuis la chute de l’ancien président Hosni Mubarak, au mois de février, « ces violences continuent avec la même vigueur, sans que le gouvernement ne traduise leurs auteurs en justice ».
La liste des « pays particulièrement préoccupants » comprend, outre l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Chine, la Corée du Nord, l’Erythrée, l’Irak, l’Iran, le Myanmar, le Nigeria, l’Ouzbékistan, le Pakistan, le Soudan, le Turkménistan et le Vietnam.
Sur la liste des pays « à surveiller », le rapport mentionne d’autres Etats où les violations ne se font pas dans des proportions comparables à celles des pays « particulièrement préoccupants », mais qui nécessitent tout de même d'être surveillés de près: Afghanistan, Belarus, Cuba, Inde, Indonésie, Laos, Russie, Somalie, Tadjikistan, Turquie et Venezuela. Leonard Leo a indiqué que, parmi de nombreux pays cités, le problème de l’impunité devient « de plus en plus inquiétant ».
« Lorsqu’ils sont confrontés à de violentes attaques contre des minorités religieuses, voire contre des personnes exprimant des opinions divergentes au sein des religions majoritaires, certains pays ne font rien du tout, ce qui met en péril la liberté religieuse tout autant que le ferait une répression directe de l’Etat », a-t-il déclaré.
Le rapport de 2011 est dédié à Shahbaz Bhatti, ancien ministre pakistanais en charge des minorités, un catholique romain assassiné le 2 mars par des talibans. Le rapport évoque Shahbaz Bhatti comme un « courageux défenseur de la liberté religieuse de tous les Pakistanais ».
L’USCIRF est une commission consultative bipartite indépendante créée en 1998 dans le but de fournir des recommandations indépendantes en matière de politique et de surveiller le statut des libertés de pensée, de conscience, de religion ou de croyance hors des Etats-Unis. Le département d’Etat des Etats-Unis, en charge des affaires étrangères, publie son propre rapport sur la liberté religieuse dans le monde et décide d’accepter ou non les recommandations de la commission. (524 mots-ENI-11-F-0051-JMP)