Les femmes restent discriminées dans les médias, selon la WACC-AMCC
5 avril 2011
Little Rock, Arkansas, le 5 avril (ENInews\Chris Herlinger) – Selon une observatrice des médias et militante pour la paix, les journalistes peuvent contribuer à créer un monde plus équitable en donnant une représentation plus juste et plus équilibrée des femmes dans les médias.
« Une représentation juste et équilibrée dans les médias d’information pourrait permettre l’émergence de sociétés aux relations sociales moins hiérarchisées, équitables, justes et non discriminatoires », a déclaré le 31 mars Sarah Macharia, responsable du programme pour les médias et la justice à l’égard des femmes à l’Association mondiale pour la communication chrétienne (AMCC) - The World Association for Christian Communication (WACC), une organisation basée à Toronto, Canada, au cours de la convention annuelle du Religion Communicators Council (RCC).
Mme Macharia, qui était l'oratrice principale à la convention, a cependant fait savoir aux spécialistes en communication que, selon les recherches menées par l'AMCC, il faudrait au moins 40 ans pour parvenir à la « parité hommes-femmes » dans les médias.
Mme Macharia fonde ses affirmations sur les conclusions du Projet mondial de monitoring des médias, une étude soutenue par l’AMCC qui, tous les cinq ans depuis 1995, examine le statut des femmes dans les médias d’information du monde entier.
On ne sera pas étonné que « les femmes [soient] considérablement sous‑représentées dans les actualités », a affirmé Mme Macharia. « Seulement 24% des personnes dont il est question dans la presse, à la radio ou à la télévision sont des femmes, et 76% sont des hommes », a-t-elle ajouté.
Bien que ces chiffres marquent une « amélioration notable par rapport à 1995, lorsque seulement 17% des personnes traitées dans l'information étaient des femmes, le monde que nous décrivent les médias reste dominé par les hommes. Cette image ne correspond pas à la réalité, puisqu’au moins la moitié de la population mondiale est constituée de femmes » a-t-elle déclaré.
Amérique latine : bond en avant
L’étude indique que toutes les régions du monde ont connu une amélioration au cours des cinq dernières années, mais que l’Amérique latine mérite une mention spéciale « pour ses performances impressionnantes, qui la placent dorénavant en tête de peloton. C’est la région ayant la plus grande part d'articles et de reportages remettant en cause les stéréotypes (13%), part qui a quadruplé depuis 2005. »
Lorsque on lui demande la raison de l’amélioration de la représentation des femmes dans les médias d’Amérique latine, Mme Macharia, qui est une économiste politique d’origine kényane, évoque la possibilité d’un lien de causalité avec la part croissante des femmes en politique dans cette région.
Le RCC est une association interreligieuse de spécialistes en communication religieuse travaillant aux Etats-Unis dans les domaines de la communication écrite – imprimée et électronique –, la publicité et les relations publiques. (463 mots-ENI-F-11-0040-JMP)