Shakespeare’s Globe Theatre : lire la bible en 68 heures

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Shakespeare’s Globe Theatre : lire la bible en 68 heures

31 mars 2011
Londres, Royaume-Uni, 31 mars (ENInews/Jo Siedlecka) - A Londres pendant huit jours, des comédiens se succéderont pour lire la bible. Le Shakespeare’s Globe Theatre marquera le 400e anniversaire de la version King James (KJV) de la bible par une lecture d’un bout à l’autre qui se déroulera du 17 avril, dimanche des Rameaux, au 25 avril, lundi de Pâques.


Vingt acteurs, parmi lesquels de nombreux habitués du Globe, participeront à la lecture d’une durée de 68 heures, répartie sur huit jours. Ils diront les 1189 chapitres de la Bible historique, considérée comme une étape essentielle du développement de la langue anglaise, dans le théâtre construit sur le modèle de celui qui vit représenter tant des plus grandes œuvres de Shakespeare.

"Il y a quatre cents ans", explique le directeur artistique Dominic Dromgoole dans une interview, "une équipe de biblistes travaillant à Stationer’s Hall, tout près de la cathédrale St.Paul, mettait la dernière main à la Bible King James. De l’autre côté du fleuve, une troupe d’acteurs et d’écrivains de théâtre, dont Shakespeare était le membre le plus éminent, amusait la ville."

"Les comédiens venaient écouter les ecclésiastiques à l’église, les ecclésiastiques se glissaient au théâtre pour écouter les comédiens. C’est l’interaction de ces deux groupes qui fit jaillir l’énergie, le feu et l’esprit de la langue anglaise", a poursuivi le directeur artisitique.

Au programme de la saison figurera aussi le récit de la création de la Bible King James dans la pièce "Anne Boleyn", de Howard Brenton. La pièce se réfère à l’histoire de la deuxième femme d’Henri VIII, conspirant avec l’exilé William Tyndale pour rendre l’Angleterre protestante pour toujours. Partant 70 ans après la mort d’Anne, la pièce raconte comment le roi Jacques sut réunir les courants religieux de l’Angleterre autour d’une bible commune, et montre tout ce qu’il doit à Anne.

En août, le Globe présentera "Les mystères du Globe", une série de mystères du moyen âge dans une version nouvelle du poète et dramaturge Tony Harrison. "Les mystères du Globe" feront revivre des récits de la bible tout en célébrant l’esprit du théâtre de rue et du spectacle processionnel.

Dans le genre dramatique moderne, le théâtre présentera en première mondiale "Le Dieu de Soho", de Chris Hannan, une comédie échevelée racontant la quête du divin par les Anglais d’aujourd’hui. (ENI-11-F-0037- FN)