Lancement du Rassemblement œcuménique international pour la paix en Jamaïque

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Lancement du Rassemblement œcuménique international pour la paix en Jamaïque

18 mars 2011
Kingston, le 18 mars (ENInews) – Des responsables d'Eglises de la Jamaïque et d’autres invités se sont réunis le 15 mars pour braquer les projecteurs sur le Rassemblement œcuménique international pour la paix (ROIP). Il se tiendra du 17 au 25 mai à l'Université des Antilles, à Kingston. Cet événement mettra en lumière les succès et les échecs des efforts visant à vaincre la violence.

 

Pour l'archevêque catholique romain Donald Reece, président de la Conférence des Eglises des Caraïbes, la Jamaïque est « un environnement qui nous permet d'analyser le passage d'un cheminement vers la violence à ce cheminement vers la paix ». Il évoquait ici les violences subies dans le passé par la Jamaïque et la région, parmi lesquelles figurent les péchés de l'esclavage et de la servitude institutionnalisée. « Nous n'avons pas vocation à connaître la guerre et la haine; nous avons vocation à vivre l'unité et la paix », a-t-il affirmé.

 

Dans le discours officiel de lancement, Mathews George Chunakara, directeur du programme sur le témoignage public du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et de sa Commission des Eglises pour les affaires internationales, a rappelé que le Rassemblement s'inscrit dans le cadre de la Décennie « vaincre la violence » (DVV), proclamée par le COE en 1998 et qui s'est achevée l'an dernier.

 

Mathews George Chunakara a déclaré que les délégués de la Neuvième Assemblée du COE à Porto Alegre, Brésil, en 2006, avaient appelé à la tenue d'un rassemblement œcuménique international pour la paix comme point culminant de la DVV, afin de faire le bilan de ses succès

et échecs. Ainsi, le ROIP reconnaîtra le travail accompli au cours de la Décennie, mais il sera également l'occasion pour les Eglises de « renouveler leur attachement à la non-violence, à la paix et à la paix juste », a-t-il ajouté.

Concert à Kingston

Dans un message vidéo adressé aux personnes présentes, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, a décrit le Rassemblement comme un effort mené de concert par le Conseil des Eglises de la Jamaïque et la Conférence des Eglises des Caraïbes, mais aussi par les Eglises et le milieu associatif au niveau local. Il a mentionné divers événements organisés dans le cadre du Rassemblement: des arbres de la paix seront plantés, on célébrera le Dimanche pour la paix et un concert de la paix aura lieu à Kingston, entre autres.

 

Mathews George Chunakara a ajouté que les Eglises de la Jamaïque ne seront pas les seules à célébrer le Dimanche mondial pour la paix, le 22 mai, et que les Eglises du monde entier seront aux côtés des participants au Rassemblement par des prières, des manifestations spéciales et des services. Et cela notamment avec une prière des Caraïbes pour la paix, qui a été traduite dans plus d'une vingtaine de langues.

 

L'un des temps forts du lancement a été la présentation d'une chanson intitulée « Glory to God, Peace on Earth », écrite par le musicien jamaïcain Grub Cooper, qui s'est inspiré du thème du ROIP, « Gloire à Dieu et paix sur la terre ».

 

Le Conseil œcuménique des Eglises, dont le siège est à Genève, est une communauté fraternelle rassemblant 349 Eglises, essentiellement protestantes, orthodoxes et anglicanes, représentant plus de 560 millions de chrétiens dans plus de 110 pays. Il collabore sur certains thèmes avec l'Eglise catholique romaine.

 

On trouvera des informations complémentaires sur le Rassemblement œcuménique international pour la paix à cette adresse: www.vaincrelaviolence.org (523 mots-ENI-11-F-0030-JMP)