Philippines : une Eglise célèbre 100 ans de protestantisme

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Philippines : une Eglise célèbre 100 ans de protestantisme

15 février 2011
Baguio, Philippines, 15 février 2011 (ENInews\Maurice Malanes) - Une Eglise des Philippines, fondée lors de la colonisation américaine du début du 20e siècle, vient de passer le cap du centenaire. Les responsables et les paroissiens célèbrent l'héritage du protestantisme.

« Le protestantisme a permis de mettre la Bible à la portée des gens pour qu'ils l'étudient et s'interrogent », a indiqué le pasteur Marino Inong à ENInews.

Marino Inong est le pasteur principal de l'Eglise Unie du Christ aux Philippines (UCCP), située à Baguio, une ville de montagne de 400 000 habitants au nord du pays. Cette ville avait été instituée capitale d'été par les Américains en 1909. L'Eglise a été fondée par les premiers missionnaires américains, suivis par les Philippins le 11 février 1911. L'actuelle UCCP-Baguio est issue de cette première Eglise.

Après presque 400 ans de domination espagnole, la religion dominante aux Philippines était le catholicisme romain jusqu'à ce que les Etats-Unis prennent le pouvoir en 1898. « Pendant plus de trois siècles, le catholicisme romain a été la religion imposée », a expliqué le pasteur Inong.

D'après lui, l'introduction du protestantisme « a ouvert les yeux des Philippins à d'autres expressions de la foi chrétienne ».

Pendant les premières décennies du protestantisme, il régnait « une ambiance d'animosité entre les catholiques romains et les protestants convertis », a déclaré le pasteur à la retraite Juan Marigza de l'UCCP-Baguio.

Le correspondant d'ENInews a rencontré le pasteur Juan Marigza le 11 février, avant qu'il ne prononce une prédication à l'occasion du centenaire. « Pour nous, protestants, il est important de renforcer notre foi par l'étude de la Bible; à l'inverse, les catholiques romains autorisaient uniquement le clergé catholique à interpréter la Bible. Par conséquent, ces derniers nous raillaient, allant jusqu'à affirmer que nous étions des hérétiques », a-t-il déclaré.

Néanmoins, a-t-il expliqué, les Eglises protestantes comme l'UCCP-Baguio, « ont continué à prôner l'étude de la Bible, non seulement dans les écoles du dimanche, mais également chez chacun des membres ».

D'après le pasteur Marigza, l'animosité entre protestants et catholiques romains a progressivement décru à partir de la fin des années 1960, après les réformes du Concile Vatican II, sous l'impulsion du pape Jean XXIII. Il s'est souvenu que le pape avait dit que l'Eglise devait « ouvrir les fenêtres pour laisser le vent frais de l'Esprit Saint atteindre tous les peuples ».

En 1961, le Vatican a créé le Secrétariat pour l'unité des chrétiens et a nommé son premier représentant auprès de l'Assemblée du Conseil œcuménique des Eglises, qui se tenait cette année-là à New Delhi. Le pasteur Marigza a expliqué que, dès 1976, une collaboration entre catholiques romains et protestants est née pour traduire la Bible en plusieurs langues des Philippines. Lui-même a participé cette aventure.


L'UCCP-Baguio, avec environ 4000 membres, appartient à la famille des Eglises protestantes traditionnelles, qui comprennent l'Eglise anglicane, l'Eglise méthodiste, l'Eglise luthérienne et l'Armée du Salut. (ENI-F-0013-582 mots/EA1)