Une militante de l'ordination des femmes réélue au Conseil des archevêques de l'Eglise d'Angleterre
« Elle fait partie du courant dominant. Au sein de l'Eglise d'Angleterre, la tendance est au progrès. Or aller de l'avant, c'est accepter que des femmes deviennent évêques », a déclaré Paul Handley, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Church Times, dans une interview avec le correspondant d'ENInews.
« Dans l'ensemble, c'est quelque chose d'acquis et bien sûr Christina n'est pas la seule personne siégeant au Conseil des archevêques qui appelle à l'ordination des femmes », a-t-il ajouté. « D'une certaine manière, il aurait été plus surprenant qu'elle ne soit pas réélue. »
Originaire de Long Island, dans l'Etat de New-York, aux Etats-Unis, Christina Rees a déclaré au correspondant d'ENInews depuis son bureau de Cambridge: « Je suis très reconnaissante envers mes pairs de la Chambre des laïcs (du Synode général de l'Eglise d'Angleterre, son organe directeur) qui ont voté pour moi. Je continuerai de garder en tête les intérêts de l'ensemble de l'Eglise – tant des laïcs que des membres ordonnés – alors que commence pour moi un nouveau mandat au Conseil des archevêques. »
Le Conseil des archevêques est constitué de 19 membres. Il conseille les archevêques de Cantorbéry (Rowan Williams) et d'York (John Sentamu) en ce qui concerne les politiques et les ressources de l'Eglise d'Angleterre.
Christina Rees faisait partie des membres fondateurs du Conseil, en 1999. Celui-ci se réunit toutes les six semaines. D'après certains responsables de l'Eglise d'Angleterre et des commentateurs médiatiques, d'ici 2015, année à laquelle arrive à échéance le nouveau mandat de Christina Rees, les femmes auront accédé à l'épiscopat dans l'Eglise officielle de l'Angleterre, dont le chef est la reine Elisabeth II.
Christina Rees est une militante des droits des femmes, auteure et animatrice de radio. Elle intervient régulièrement dans des émissions de la BBC sur des thèmes religieux.
(357 mots/ENI-11-0005/F/JMP)