Michel Kocher est nommé président d'ENI
25 janvier 2011
Genève (ENInews) – L'Assemblée générale des Nouvelles œcuméniques internationales (ENI), qui publie ENInews, a nommé le pasteur Michel Kocher à la fonction de président de l'organisation, lors d'une réunion extraordinaire à Genève le 12 janvier dernier.
Le pasteur Kocher est membre du Comité exécutif d'ENI depuis quatre ans en tant que représentant de la Communion mondiale d'Eglises réformées, l'un des membres fondateurs d'ENI, et il était récemment vice-président du Comité. Il est journaliste et directeur de Mediaspro, l'office des médias protestants francophones de Suisse.
L'Assemblée a désigné le père Mikhaïl Gundyaev, représentant du Patriarcat de Moscou (Eglise orthodoxe russe) auprès du Conseil œcuménique des Eglises (COE), comme vice-président de l'organisation.
En outre, Mme Praxedis Bouwman a été choisie comme représentante de la Conférence des Eglises européennes (KEK), autre membre fondateur d'ENI, auprès du Comité exécutif. Mme Bouwman travaille au département de la communication pour les luthériens au sein de l'Eglise protestante aux Pays-Bas et occupe plusieurs positions importantes dans des réseaux internationaux de communication.
Les deux autres fondateurs d'ENI sont le COE et la Fédération luthérienne mondiale (FLM). Les quatre organisations fondatrices ont réaffirmé leur appui financier à ENInews pour l'année à venir.
La réunion extraordinaire avait été convoquée suite à la démission de l'ancien président, le pasteur Anders Borre Gadegaard, et de la trésorière, Mme Marianne Ejdersten. ENInews a dû se soumettre à une restructuration en raison d'une importante réduction des fonds alloués par le COE en 2010.
ENInews est une agence de presse internationale indépendante à destination des médias laïques et chrétiens, générant et distribuant des informations sur les Eglises ainsi que sur le témoignage chrétien dans le monde et son intersection avec d'autres communautés religieuses. Elle forme et entretient un réseau de plus de cinquante correspondants à travers le monde.