Initiatives contre les minarets - Quatre minarets en Suisse – un autre prévu

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Initiatives contre les minarets - Quatre minarets en Suisse – un autre prévu

3 mars 2009
Après Genève, Zurich et Winterthour (ZH), un quatrième minaret a été installé début janvier sur le toit d'une association culturelle turque à Wangen bei Olten (SO). Un cinquième minaret pourrait bientôt être construit à Langenthal (BE).

 

Il aura fallu trois ans de procédure avant que le minaret de Wangen puisse être installé. Le Tribunal fédéral a même dû se prononcer sur le recours de deux habitants. Au total, 70 recours ont été déposés tandis qu'un comité d'opposants avait récolté près de 3500 signatures pour empêcher la construction du minaret.

A Langenthal, les autorités communales ont accepté le recours de voisins contre le projet d'installation d'un minaret. La balle est dans le camp des initiants, qui doivent maintenant revoir leurs plans. « La décision devrait tomber avant l'été », selon Urs Affolter, responsable des constructions dans la cité bernoise.

l'UDC vient de rassembler 700 signatures contre l'érection d'un minaret

A Volketswil (ZH), l'UDC vient de rassembler 700 signatures contre l'érection d'un minaret. Dans cette ville, une association musulmane entend construire la plus grande mosquée du canton de Zurich. Près de 500 personnes pourront s'y rassembler.

Aucun minaret n'y est pourtant prévu. Mais l'UDC entend avoir des garanties. Le projet est en consultation depuis décembre dernier. Le chantier pourra débuter au plus tôt l'été prochain.

Malgré cette agitation, la question des minarets indiffère 99% des musulmans installés en Suisse, selon Stéphane Lathion, président et coordinateur du groupe de recherche sur l'islam en Suisse, interrogé par Protestinfo. Les minarets ne sont pas placés en tête de liste de leurs préoccupations, estime le chercheur.

« Peu de dossiers sont bloqués »

La question des minarets comme celle des carrés confessionnels trouvent peu ou prou des solutions. « Peu de dossiers sont bloqués », évalue M.Lathion.

Il n'imagine pas non plus une avalanche de demandes d'installation de minarets si les Suisses rejettent l'initiative contre les minarets, débattue mercredi devant le Conseil national. Quant à l'imam de la mosquée de Genève, il avait déclaré dans la presse: « même si l'initiative était acceptée, on ne casserait pas les minarets de Suisse ».

« Le texte de l'initiative n'est pas dangereux en soi, a poursuivi M.Lathion. Mais un événement international au moment de la votation pourrait avoir un impact sur le résultat. L'aspect émotionnel n'est donc pas négligeable. »

le texte sur la construction des
minarets dans les pays européens suit dans l'après-midi.