La collecte de la Réformation sera allouée cette année à une paroisse fribourgeoise
Organisée le 2 novembre à l’occasion du dimanche de la Réformation, la collecte de la Réformation est attribuée cette année à la paroisse de Bösingen dans le canton de Fribourg, qui achève la construction de son nouveau centre réformé « L’Arche ».
Plus ancienne collecte protestante de Suisse (elle existe depuis 1897), la collecte de la Réformation est aussi la seule à avoir lieu au même moment dans tout le pays. Elle cofinance des projets d’infrastructure d’envergure, à savoir la rénovation ou la construction de lieux de culte ou de maisons de paroisse. Par le passé, elle avait permis de créer des postes pastoraux et soutenu des paroisses en difficultés financières.
Les Vaudois s’étonneront peut-être que le fruit de la solidarité protestante de Suisse contribue aux frais de construction d’une nouvelle église, puisque dans le canton de Vaud, tous les lieux de culte appartiennent aux communes, à quelques exceptions près. Ce sont aussi ces dernières qui en assument l’entretien. Il n’en va pas de même dans tous les autres cantons romands. Dans le canton de Fribourg, tous les bâtiments de culte appartiennent aux paroisses, qu’elles soient réformées ou catholiques. La cathédrale de Fribourg est la seule exception, elle appartient au canton. Une paroisse fribourgeoise doit donc supporter des charges autrement plus lourdes que ses consœurs vaudoises en matière d’immobilier. Les Églises genevoises et valaisannes connaissent une situation globalement identique à celles de Fribourg.
Dans le canton de Neuchâtel, la situation est plus ou moins comparable à celle du canton de Vaud. Les bâtiments de culte appartiennent généralement aux communes, sauf pour les bâtiments construits ces quarante dernières années. Les communes propriétaires de ces bâtiments sont responsables de leur entretien. Les cures appartiennent par contre généralement aux paroisses.
Ces différences cantonales expliquent le principe même de la collecte de la Réformation, organisée par l’Association des Sociétés de secours aux protestants disséminés de Suisse, avec la Fondation pour la Réformation. Les buts suivis par ces deux organismes sont conjoints : soutenir les protestants en situation de minorité ou de précarité. Historiquement, la collecte de la Réformation a beaucoup fait pour les protestants des Grisons, du Tessin, du Valais ou du Canton de Fribourg.
Cette année, la collecte devrait contribuer aux frais de construction de « L’Arche » de Bösingen à hauteur de 350'000.- francs (sur un investissement total de 3 millions). Un cinquième du résultat de la collecte est remis à la Fondation de la Réformation, afin qu’elle puisse soutenir des projets particuliers destinés à promouvoir l’identité évangélique et la conscience protestante.