Berne-Jura-Soleure : une chance pour les adolescents sans place d’apprentissage

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Berne-Jura-Soleure : une chance pour les adolescents sans place d’apprentissage

6 décembre 2007
Lors du Synode d’hiver des 4 et 5 décembre, le parlement des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a lancé, sous le titre « start@work », un nouveau projet destiné aux adolescents qui ne trouvent pas de place d’apprentissage
Son objectif est de donner à ces jeunes la possibilité de suivre une formation de 3 ans d’ « agent d’exploitation », axée en priorité sur l’intendance des bâtiments, qui leur offrira de meilleurs atouts pour débuter dans la vie professionnelle. Les paroisses qui proposent une place d’apprentissage adhèreront à un réseau d’entreprises formatrices, la responsabilité de la formation étant assumée par l’Entraide protestante suisse de la région de Berne. Le Synode a alloué un crédit de près de 54'000 francs pour la période 2008-2011, le projet devant ensuite être financièrement autonome.

Lors de cette même session, le Parlement de l’Eglise a décidé de soutenir le Service ecclésial pour les mesures de contrainte du canton de Berne en lui allouant 26'000 francs par an pour les années 2008 à 2011. Cet organe indépendant, également soutenu par les Eglises catholique romaine, catholique chrétienne et les communautés juives, vise à améliorer la situation juridique et sociale des étrangers concernés par les mesures de contrainte. Il a aussi décidé d’introduire en mai 2008 le nouveau recueil de chants « Alléluia » comme psautier officiel de la partie francophone des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, en remplacement du « Psaumes et cantiques » datant de 1976. Le budget 2008 qui prévoit une excédent de recettes pour des charges s’élevant à 23,9 millions de francs, a été approuvé. Enfin, six des sept sièges vacants au Synode ont été repourvus ; seul le siège du cercle électoral du Seeland restant pour l’heure inoccupé.