Le Centre social protestant vaudois vote un budget de crise pour 2008

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le Centre social protestant vaudois vote un budget de crise pour 2008

4 décembre 2007
Si les licenciements pourront être évités, d’importants sacrifices financiers sont attendus du personnel puisque tous les salaires seront réduits de 4%
L’année 2008 sera difficile puisque le déficit ne devra pas dépasser un montant de 520'000 francs.Au lendemain d’une Assemblée générale extraordinaire, le Centre social protestant vaudois (CSP), l’une des plus importantes institutions sociales privées du canton de Vaud, qui compte une soixantaine de postes de travail, vient de voter un budget 2008 de crise. Les mesures les plus sévères envisagées début novembre, soit le licenciement de trois personnes (un plein-temps, un mi-temps et un à 20%), ont pu être évitées grâce à l’attribution par le canton, au budget 2008, d’une somme de 150'000 francs au CSP pour le suivi spécialisé des personnes endettées. Cependant, les réserves très limitées de l’institution l’obligent à prendre diverses mesures : les salaires de tous les collaborateurs subiront l’an prochain une réduction linéaire de 4%, leur indexation sera soumise à une décision annuelle du Comité, les primes d’ancienneté ne seront plus versées. Le personnel s’y est résolu tout en signalant qu’il s’agissait de mesures graves, portant atteinte à la reconnaissance de son travail. Ces mesures seront à corriger dès que la situation financière le permettra et ont un caractère provisoire explicite, dû à la situation financière très difficile de l’institution.

Le CSP doit absolument trouver d’autres sources de financement, de nouveaux donateurs, voire des mécènes pour lui permettre de continuer à assurer les prestations sociales dispensées dans le canton. La directrice Hélène Küng s’est engagée à fournir un effort sur ce plan. Le CSP vit essentiellement de dons, qui représentent 40% de son budget de 6 millions de francs, de subventions et du produit de ses ventes d’objets d’occasion. En effet, le déficit 2007, qui avait été budgeté à 752'000 francs, devrait atteindre plus d’un million de francs si des recettes providentielles ne tombent pas d’ici la fin de l’année. Les coûts ayant été bien maîtrisés, ce sont les recettes qui n’ont pas atteints les objectifs, un effet qui n’a pas été compensé cette année par des legs et donations imprévues. C’est pourquoi des recettes supplémentaires seront aussi cherchées en 2008, en facturant des prestations jusqu’ici gratuites et en réduisant des frais (publicité, assemblée générale).

Le CSP remercie les nombreux donateurs qui ont acheté du chocolat en novembre, permettant la vente de 11'000 plaques sur 12'000 et la récolte de plus de 55'000 francs. Il en appelle à la générosité de la population vaudoise et des entreprises pour relever le défi d’augmenter ses ressources. Des dons peuvent être faits sur le CCP 10-252-2, Centre social protestant Vaud, Beau-Séjour 28, 1003 Lausanne.