Le Conseil de l’Europe met en garde contre l’expansion du créationnisme dans les écoles
5 octobre 2007
BREVE - Le Conseil de l’Europe est préoccupé par l’expansion des idées créationnistes dans les écoles européennes. Le créationnisme refuse la théorie darwinienne de l’évolution et affirme que les organismes vivant sur terre sont d’emblée tels que Dieu les a créés. Ce courant se renforce de plus en plus dans le domaine de la formation, a déclaré l’assemblée parlementaire du Conseil strasbourgeois dans une résolution adoptée jeudi.
Les idées créationnistes peuvent être discutées lors de l’enseignement des religions, mais non lors des autres branches. Il ne s’agit pas de s’en prendre à une croyance particulière ou à ses adeptes, a déclaré l’auteur du rapport du Conseil de l’Europe, la libérale Anne Brasseur du Luxembourg. Une croyance ne doit toutefois pas être érigée en valeur scientifique.
Elle a décelé des tendances créationnistes en de nombreux pays européens. En Italie, Pologne, aux Pays-Bas et dans d’autres Etats, les politiciens chargés de la formation montrent de la compréhension pour de tels enseignements, a-t-elle déclaré.