Près de 700 personnes prennent congé de Samuel Lutz
24 septembre 2007
Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont célébré jeudi soir dernier le départ en retraite du président du Conseil synodal, Samuel Lutz
Le Conseiller fédéral Samuel Schmid a honoré la cérémonie de sa présence, à laquelle ont pris part près de 700 personnes. Il figurait parmi les personnalités venues présenter à Samuel Lutz leurs vœux de bonne retraite. « Vous m’avez fait aujourd’hui un très grand honneur », a déclaré Samuel Lutz à l’issue du culte d’adieux à la cathédrale de Berne. Tous les orateurs ont souligné l’ouverture d’esprit, la probité, les qualités humaines et de rassembleur de Samuel Lutz, mais aussi son humour subtil, comme l’a souligné Werner Luginbühl, conseiller d’Etat et directeur des Eglises du canton de Berne. Thomas Wipf, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, Antoine Reymond, président de la Conférence des Eglises romandes, Anton Genna, chancelier des Eglises, et Pia Grossholz-Fahrni ont aussi rendu hommage à la faculté de Samuel Lutz de rester proche des gens et de trouver le ton juste, quelle que soit la situation ou le public. Le chœur « Donne da canto », qui compte parmi ses rangs Anne-Marie Lutz-Léchot, épouse de Samuel Lutz, a apporté la note musicale à la cérémonie. Samuel Lutz part à la retraite fin septembre. Son successeur Andreas Zeller prendra ses fonctions le premier octobre.
Des photos de la cérémonie peuvent être téléchargées sous le lien http://www.stahlphoto.ch/bilddatenbank/bd06.php?cat=refbejusobybylutz07.
Des photos de la cérémonie peuvent être téléchargées sous le lien http://www.stahlphoto.ch/bilddatenbank/bd06.php?cat=refbejusobybylutz07.