Le CSP s’offre un coup de jeune avec une librairie au cœur de Lausanne

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le CSP s’offre un coup de jeune avec une librairie au cœur de Lausanne

4 juillet 2007
« Venez nous voir à l’occasion » : la nouvelle enseigne du Centre Social Protestant (CSP) aux Escaliers du Marché à Lausanne, qui sera inaugurée ce samedi 7 juillet, propose des livres au kilo dans une boutique pleine de charme et de recoins sur deux étages, qui invite à flâner à la recherche de l’édition rare, du polar des vacances ou de la bonne affaire pour étudiants fauchés
Le style convivial de la librairie rompt délibérément avec le style vide-grenier, passé de mode. Le Centre social protestant a désormais pignon sur rue dans l’un des endroits les plus centrés et pittoresques de Lausanne grâce à sa toute nouvelle boutique de livres d’occasion, soigneusement triés et proposés dans un cadre qui invite à la flânerie.

Avec cette nouvelle enseigne, qui propose six tonnes de livres sur 130 m2, le CSP veut rajeunir l’image de ses magasins d’occasion. Il faut dire que le marché de la fripe et de la brocante ne fait plus recette. Pour pouvoir continuer de financer ses consultations sociales, juridiques, conjugales et spécialisées pour les 16-25 ans et les migrants, qui accueillent des milliers de personnes en difficulté, le CSP a voulu innover pour accrocher le chaland. Il lui propose désormais une halte lausannoise dans un cadre agréable, le temps de fureter entre les rayons et de repartir avec le petit bouquin qui lui a fait de l’œil ou deux kilos de livres, pesés sur une balance de marché. « Une petite halte peut donner de quoi carburer toute une journée » : L’invitation colle bien à l’atmosphère de la nouvelle boutique, qui tient plus des bouquinistes que du déballage de livres. Sur les étagères, on trouve aussi bien des livres de Paul Auster, Philippe Delerm, Marie Darrieusecq ou Salman Rushdie, que Montesquieu, Shakespeare ou Dostoïevski, ou des ouvrages d’art, de théologie et d’histoire. Par ailleurs, un coin a été aménagé pour les jeunes lecteurs.

« Le secteur commercial du CSP est en pleine mue, explique Yves Blanc, responsable du magasin. Nous avons voulu revitaliser l’ensemble des magasins du canton, qui comporte quatre Galetas à Yverdon-les-Bains, Payerne, Lausanne et Montreux et deux magasins, à Morges et Lausanne. Nous avons fermé la friperie au premier étage d’un immeuble de la rue de la Mercerie. La clientèle y était confidentielle et la concurrence trop rude, depuis l’apparition des nombreuses solderies de vêtements, en plus des magasins de Caritas, de la Croix-Bleue ou de la Ligue suisse contre le cancer. Nous aimerions toucher le grand public aussi bien que les bibliophiles avec notre boutique »."Venez nous voir à l'occasion", magasin CSP, Escaliers du Marché 9 à Lausanne.