Des valeurs sûres pour la prochaine saison de l’Espace culturel des Terreaux à Lausanne

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Des valeurs sûres pour la prochaine saison de l’Espace culturel des Terreaux à Lausanne

4 mai 2007
Plus de partenariats (avec le Théâtre de Vidy à Lausanne et le Théâtre du Passage de Neuchâtel) et un budget légèrement inférieur aux saisons passées
La saison prochaine devrait voir l’Espace culturel des Terreaux rejoindre les chiffres noirs.Habitués des planches de l’Espace culturel des Terreaux, le « théâtre » de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud au centre de Lausanne, l’acteur et metteur en scène Robert Bouvier, la conteuse Alix Noble Burnand et le champion du monde de claquettes Fabrice Martin renoueront la saison prochaine avec cette scène, créée dans un ancien lieu de culte de l’Eglise libre, dédié au spectacle depuis septembre 2004. En progression constante, le nombre de spectateurs a ainsi passé de 11'100 en 2005-2006 à 13'342 pour 2006-2007. Le nombre des abonnés est lui aussi en augmentation, puisqu’il passe de 428 à 437. Après deux saisons dans les chiffres rouges, le directeur de l’Espace culturel des Terreaux Jean Chollet est cependant conscient des exigences fixées par son mandant, l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), qui a reconduit sa subvention de 250'000 francs par an jusqu’en 2009, à la condition que le déficit de la saison n’excède pas 25'000 francs. Pour ce faire, le « théâtre de l’EERV » a choisi plus de partenariats (avec le théâtre de Vidy à Lausanne et le Théâtre du Passage à Neuchâtel) et un budget légèrement inférieur aux saisons passées (790'000 francs). Les Terreaux ouvriront également une antenne au prochain Festival off d’Avignon : une salle de l’Espace Saint-Martial, temple protestant particulièrement bien situé, sera réaménagée pour accueillir 6 spectacles ; en échange, certains pourront être joués gratuitement la saison suivante aux Terreaux. « Je l’apprends aujourd’hui, mais cette initiative paraît séduisante », a commenté Henri Chabloz, président du Conseil synodal vaudois.

Le président du Conseil synodal a précisé qu’il « faisait entièrement confiance aux professionnels », s’agissant du choix de la prochaine programmation 2007-2008. Les thèmes traités ont souvent un lien avec l’éthique, tel l’"Eloge de la faiblesse » d’Alexandre Jolien. « Il est difficile de jouer le modèle de quelqu’un qui a souffert le handicap dans sa chair », commente son interprète, l’acteur Robert Bouvier. « Mais ce texte a une universalité ; il nous pousse à nous accepter avec nos faiblesses et à apprendre chaque jour à résoudre les difficultés qui se présentent, tout en acceptant d’être soi-même ». Le partenariat trouvé avec Vidy permettra, outre les 4 représentations du jeudi au dimanche, de prolonger les représentations durant deux semaines supplémentaires en février et mars 2008. Robert Bouvier, par ailleurs directeur du théâtre neuchâtelois du Passage, viendra également aux Terreaux comme metteur en scène de « Cinq hommes », de l’australien Daniel Keene. Les acteurs, venus de Roumanie, du Sénégal, de la Pologne ou du Maroc, interprètent cinq travailleurs clandestins obligés de cohabiter sur un chantier, « des personnages que le théâtre représente trop rarement » (hors abonnement, du 8 au 20 avril).

La conteuse Alix Noble Burnand, autre invitée régulière des Terreaux, évoquera la visite d’une licorne à un petit homme qui ne grandit plus, sur des musiques de son fils, ancien élève de l’Ecole de Jazz de Lausanne (du 3 au 6 avril). Mais il y aura aussi du flamenco avec Hechizo Flamenco (du 25 au 28 octobre), le beau travail de comédiens belges dans « Le Visiteur » d’Eric-Emmanuel Schmidt, qui met en scène une curieuse visite reçue par Freud après que la Gestapo a emmené sa fille (du 8 au 11 novembre), de l’humour et des jeux de mots avec Jean-Marie Lecoq (du 29 novembre au 2 décembre) et de la musique classique avec l’Oratorio de Noël de Bach (Chœur Pro Arte, 19-20 décembre à la cathédrale). Les problèmes rencontrés par les sans-papiers (le clandestin et son Van Gogh, du 10 au 13 janvier) et la peine de mort (Les 12 hommes en colère, du 24 au 27 janvier) seront évoqués. Enfin, en collaboration avec le DM-Echange et mission, un concert a cappella de voix malgaches (du 24 au 27 avril), des conférences avec Lytta Basset (le désir de tourner la page : comment lâcher ce qui pourrit la vie ?, du 7 janvier au 4 février) et une exposition (Dieu et la pub, forum de l’Hôtel de Ville, du 31 mars au 12 avril) complètent le programme. Trois spectacles hors abonnement inciteront à s’engager dans l’action de l’EPER « Une chèvre contre la faim » (17 janvier), à célébrer la St-Valentin par une veillée du conte amoureux ou à revisiter en claquettes l’univers de la publicité (du 23 mai au 1er juin).