Nouveaux vitraux contemporains à l’Auditoire de Calvin à Genève

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Nouveaux vitraux contemporains à l’Auditoire de Calvin à Genève

26 avril 2007
Une réalisation résolument moderne, composée de neuf vitraux et d'un relief de verre de l'artiste allemand Udo ZembokJeudi dernier, les nouveaux vitraux conçus par l’artiste verrier allemand Udo Zembok pour l’Auditoire de Calvin étaient présentés à Genève
Lieu de culte pour les disciples de la foi réformée et l’un des centres importants du développement de la Réforme, l’Auditoire avait été mis à disposition de plusieurs communautés étrangères, sur l’insistance de Calvin lui-même. Aujourd’hui, cette tradition est maintenue puisque les Eglises néerandaises, vaudoise du Piémont et écossaise y célèbrent régulièrement leur culte et y développent leurs activités ; cet édifice est aussi utilisé pour des concerts et visité par des dizaines de milliers de touristes du monde entier, qui le considèrent comme le creuset de leurs croyances et retracent ainsi leur origine réformée. Une restauration complète avait été accomplie à la fin des années 1950, mais à l’aube du 21ème siècle, le besoin de mettre en valeur l’Auditoire s’est fait sentir pour intensifier son rôle de havre de paix et souligner son aspect historique, et d’autre part pour l’intégrer au nouvel « Espace Saint Pierre » proche de la cathédrale.

C’est sous la forme de vitraux non figuratifs et résolument contemporains que l’Association pour la promotion de l’art sacré, qui a mené ce projet à bien, a souhaité créer, par le seul jeu des couleurs et de la lumière, « une atmosphère qui incite à la réflexion, à la méditation et à la spiritualité ». L’ensemble se compose de neuf vitraux aux couleurs constitutives de la lumière (rouge-vert-bleu) et d’un relief de verre, présentant des mots thermoformés ou sablés rappelant la Réforme, pour animer la paroi aveugle de l’édifice et rappeler la présence de l’ancienne chaire, retirée lors de la dernière restauration. Le jaune est absent de cette suite. Le choix d’un grand verrier contemporain vise à témoigner de la vitalité de la foi réformée et à contribuer au rayonnement international de Genève par une œuvre d’une grande qualité. La recherche de fonds a toutefois été très longue et laborieuse ; en dépit du soutien rapide de quelques fondations et institutions, l’Association a essuyé de nombreux refus qui ont mis sa ténacité à l’épreuve. Il faut cependant souligner la générosité de donateurs individuels et celle, principalement, de la communauté écossaise. Le montant minimal pour entreprendre la création et la pose des vitraux ainsi que du relief de verre a été réuni et l’inauguration a ainsi pu avoir lieu. L’Association souligne toutefois que, pour insérer l’œuvre d’Udo Zembok dans un cadre approprié, d’autres travaux indispensables devront être entrepris, nécessitant le soutien financier de toute personne, groupe, fondation ou institution intéressés à achever dignement ce projet. Les vitraux de l’Auditoire de Calvin constituent la troisième réalisation de l’Association, née sous l’impulsion du pasteur Alain Wyler, après les vitraux des temples de la Madeleine et de St-Gervais.

Un culte de dédicace des vitraux, organisé par les communautés écossaise, italienne et néerlandaise, aura lieu le dimanche 6 mai à 11h. à l'Auditoire. La cérémonie d'inauguration proprement dite est agendée au jeudi 10 mai à 16h. dans ce même lieu.

Des photos des vitraux peuvent être organisées en prenant contact avec Jean-Jacques Buard (022.752.42.18 et 079.255.89.73) ou Liliane Field (022.792.04.57 ou 078.709.96.17)