Un mois de mai dédié à un best-seller: la Bible

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un mois de mai dédié à un best-seller: la Bible

13 avril 2007
Les Eglises réformée, catholique et évangéliques de la région de Vevey mettent sur pied une série d’animations autour du livre le plus vendu et le plus traduit au monde
Leur but : informer pour faire découvrir au public un ouvrage qui est à la base de notre culture.

« Mai, le mois de la Bible » : loin du prosélytisme qui voit certaines Eglises proposer des Bibles gratuites dans les supermarchés vaudois, les Eglises évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV), catholique et évangéliques de la région de Vevey proposent durant ce mois une série d’animations autour d’un ouvrage sur lequel tout un chacun a une opinion, qu’il l’ait parcouru ou non. Habitués à travailler ensemble dans des projets œcuméniques, le pasteur réformé Pierre Bader, l’Abbé Edgar Imer, des cures catholiques Notre-Dame et de St-Jean à Vevey ainsi que Bernard Bonjour, pasteur de l’Eglise évangélique veveysanne ont choisi de mettre sur pied une série de manifestations « autour de ce qui nous rassemble fondamentalement, la Bible, le livre le plus vendu et traduit au monde. Mais est-il encore le plus lu ? », s’interroge Pierre Bader. L’idée est aussi de lutter contre l’inculture religieuse croissante du public, qui ne sait pas forcément que toute notre tradition, des droits de l’homme aux systèmes juridiques de recours, est venue de là.

A l’heure où, selon la librairie biblique de Vevey, les ventes de Bibles sont en augmentation, « beaucoup de gens reviennent à la foi, par exemple parce qu’ils ont vécu des choses difficiles, et la Bible permet de nourrir leur soif spirituelle. Les traductions récentes sont œcuméniques, comme la TOB (traduction œcuménique de la Bible) et sa version en français fondamental, qui livre dans un langage et un vocabulaire simple un message « tout au présent, très dynamique et compréhensible », ajoute l’Abbé Imer. Cette Bible en français fondamental sera offerte aux personnes ne possédant pas encore à la maison un tel ouvrage.

Les manifestations s’ouvriront les 21, 25 et 28 avril devant le centre St-Antoine par une présence de pasteurs et prêtres des trois familles chrétiennes, prêts à dialoguer avec les passants autour de la Bible et de son message. Une série de sketches humoristiques sur des thèmes bibliques sera présentée par une troupe veveysanne. Le 5 mai de 18h30 à 20h30, à l’église de la Passerelle, la conteuse Alix Noble racontera un récit biblique tournant autour d’un repas, qui sera ensuite dégusté par les participants. Pour les curieux, « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Bible sans jamais oser le demander » sera le thème d’un « café biblique » organisé le 3 mai à 19h30 à Vassin, avec trois experts des différentes traditions chrétiennes. Le 4 mai à 14h15, au Centre paroissial Part-Dieu, Eglise Notre-Dame de Vevey, une après-midi destinée aux aînés verra le curé Paul Frochaux s’exprimer sur les thèmes bibliques dans l’art pictural. Enfin, une matinée destinée aux mamans, « Comment lire la Bible chez soi » sera animée par la pasteure Sophie Wahli (le 1er mai dès 9h à l’église de la Passerelle).

Pour les personnes distancées de l’Eglise, soucieuses de découvrir comment comprendre la Bible aujourd’hui, cinq soirées, du 30 avril au 11 juin à 20h15 au Centre paroissial Part-Dieu, intitulées « De la côte d’Adam au tombeau vide », offriront une « visite guidée » de l’ouvrage et de sa diversité, au prix de 60 francs. Les marcheurs amateurs de méditation pourront se joindre durant trois samedis aux excursions organisées à l’Abbaye de Hauterive, à l’école Emmaüs de St Légier et au centre réformé de Crêt-Bérard à Puidoux/Chexbres (du 12 mai au 7 juillet). Enfin, une célébration finale est prévue le 24 mai à 19h30 en l’église de La Chiésaz, à Saint-Légier, selon la liturgie de l’Ecole de la Parole (lecture d’extraits bibliques et moments de méditation). Les détails du programme ainsi que des témoignages de lecteurs de la Bible se trouvent dans le supplément régional au tous-ménage de l’EERV « Bonne Nouvelle » d’avril 2007.