« Reformierte Presse » a une nouvelle direction

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

« Reformierte Presse » a une nouvelle direction

25 janvier 2007
« Reformierte Presse » (RP), l’hebdomadaire des Eglises réformées alémaniques, a une nouvelle rédaction en chef
Monika Dettwiler, 58 ans, qui y travaille depuis sept ans et occupe depuis 2003 le poste de rédactrice en chef adjointe, assumera ce poste en tandem avec son collègue Stephan Landis, 45 ans. Monika Dettwiler est une historienne qui dispose d’une large expérience journalistique et s’est distinguée à plusieurs reprises comme auteur de romans historiques. Quant au pasteur Stephan Landis, il est diplômé en philosophie ancienne et théologie. Après avoir enseigné quelques années et exercé son métier de ministre, il s’est tourné vers le journalisme et a rejoint l’équipe de Reformierte Presse en 2002. Suite au licenciement de la précédente rédactrice en chef, Sylvia Senz, en novembre dernier, c’est le gérant de la société éditrice Reformierte Medien, Urs Meier, qui a dirigé la rédaction par intérim.

Reformierte Presse s’adresse aux abonnés faisant preuve d’intérêt particulier pour les événements touchant l’Eglise et la société. Une grande partie du lectorat est constituée de collaborateurs choisis, engagés ou bénévoles, en particulier dans les paroisses tout comme dans les autorités et les organisations de l’Eglise. L’hebdomadaire réformé livre des informations sur l’actualité, éclaire les dessous de la question et mène des débats sur les questions théologiques, religieuses et éthiques. La société éditrice, Reformierte Medien, est soutenue par ailleurs par les Eglises cantonales alémaniques. Dans le cadre de son mandat et du statut de la rédaction, Reformierte Presse est indépendante du point de vue journalistique ; elle bénéficie pour partie d’une subvention des Eglises et s’autofinance aux deux-tiers.

En novembre, Urs Meier avait affirmé la nécessité de développer un nouveau concept de communication, davantage axé sur les besoins des lecteurs-cibles. RP devait en outre regagner la confiance des Eglises réformées cantonales et mieux travailler avec elles. La fonction de rédacteur en chef de RP est couplée à la direction du domaine « Content » de l’entreprise de communication Reformierte Medien. Celui-ci comprend notamment, à côté de RP, le service de dépêches alémaniques en ligne RNA et d’autres publications liées à l’Eglise.

Des photos de Monika Dettwiler et Stephan Landis sont disponibles à l'adresse medien@ref.ch