Zurich : radicaux et PDC réclament un rapport sur la situation des musulmans

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Zurich : radicaux et PDC réclament un rapport sur la situation des musulmans

19 septembre 2006
Des parlementaires radicaux et PDC exigent du Conseil d’Etat zurichois un rapport sur la situation de la population musulmane dans le canton
Dans un postulat déposé lundi, ils demandent que l’on étudie le rapport que les musulmans entretiennent avec les autres communautés religieuses et avec l’Etat. Au cas où le Conseil d’Etat constaterait l’existence de problèmes au cours de son analyse, il devrait aussi suggérer des solutions. Les parlementaires exigent en outre des renseignements sur la situation des familles musulmanes, des femmes et des jeunes. Les craintes de la population sont compréhensibles et doivent être prises au sérieux, écrivent les trois conseillers d’Etat membres des radicaux et du PDC. Le rapport doit avoir pour but d’instaurer une discussion concrète sur les rapports que les musulmans entretiennent avec d’autres groupes de la population. La méconnaissance provoque des préjugés inutiles, du rejet et de la peur. Ce n’est qu’en appréhendant sans préjugés la situation actuelle que l’on freinera les déclarations populistes portant sur des aspects de détail de l’exercice de la foi islamique.

Il y a seulement deux semaines, l’UDC zurichoise avait déposé une initiative parlementaire réclamant l’interdiction des minarets. Une commission parlementaire doit actuellement traiter cette demande.