Conférence de presse ce matin à Neuchâtel: Main dans la main contre les discriminations

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Conférence de presse ce matin à Neuchâtel: Main dans la main contre les discriminations

30 août 2006
Un concours vient d’être lancé à Neuchâtel qui entend stimuler les dialogues interreligieux et interculturel
Il invite les jeunes de Suisse romande à concevoir des projets, fondés sur le respect d’autrui, susceptibles de supprimer la peur de l’autre et de jeter des ponts par-dessus les différences culturelles et religieuses.Les différences entre les humains, notamment quand elles sont renforcées par une méconnaissance réciproque, ont suscité, et continuent de le faire, des angoisses, qui peuvent à l’occasion, ainsi que les médias le prouvent trop souvent, des réactions de violence, de rejet et de discrimination. Si elle affecte de nombreux rapports au quotidien - gestes racistes, tensions entre jeunes et aînés, dissensions entre riches et pauvres, entre bien portants et handicapés ou malades, etc. -, cette douloureuse réalité se manifeste également dans les domaines culturel et religieux - ce dernier secteur étant particulièrement sensible dans la mesure où il fait intervenir des références au sacré. Quantité d’oppositions, de murs de silence, d’attitudes de dénigrement ou d’ignorance, découlant d’une impossibilité ou d’une volonté souvent infondée de communiquer, de partager, concourent à l’incompréhension, au repli sur soi, voire au mépris ou à la haine.

Or, le fossé né de la peur de l’autre, de l’inconnu, n’est pas une fatalité: c’est l’affirmation que lance la Fondation Ethique Planétaire (FEP), portée par une vocation humaniste et une certitude de paix possible, paix à construire en partant de la base, à savoir avec les enfants. Dans ce souci, et forte du soutien de la Conférence intercantonale des Départements de l’Instruction publique de Suisse romande et du Tessin, elle a procédé, mercredi à Neuchâtel, au lancement d’un concours, intitulé «Main dans la main», qui s’adresse à tous les jeunes de 6 à 19 ans. Lesquels sont appelés en l’occurrence à travailler en groupes dans les cadres scolaire, associatif, amical ou d’Eglise. Le but de l’opération consiste à susciter une réflexion constructive et à récolter un maximum de projets à même de permettre d’établir des ponts, par-dessus les frontières culturelles et religieuses, entre les gens.

Plusieurs milliers d’affiches et de dépliants expliquant cette mise sur pied seront distribués dans les écoles de Suisse romande, et un site - www.mdlm.ch - a été inauguré, qui fournit toutes les informations utiles à propos de ce concours (règlement, intentions, calendrier, etc.) Une adresse e-mail est également à disposition pour tout contact ou question: info@mdlm.ch.

«Nous escomptons, encouragés par un maximum d’enseignants qui se sentiront concernés, que l’imagination, la curiosité et la mise en commun de forces dynamiques, contribueront, par cette démarche originale, à faire évoluer les mentalités et comportements vers davantage d’ouverture, note Pierre de Salis, pasteur neuchâtelois et secrétaire dudit concours. Il est temps que chacun comprenne qu’à travers le partage et la considération, nous pouvons tous nous enrichir les uns les autres. Il serait déplorable que l’Histoire n’ait pas de sens et qu’elle ne nous ait rien enseigné!»

Les dossiers devront être envoyés au jury avant le 30 mars 2007, et de magnifiques prix récompenseront les meilleurs projets.