La mémoire de Frère Roger honorée à Grandchamp (NE)

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La mémoire de Frère Roger honorée à Grandchamp (NE)

17 août 2006
La Communauté des sœurs de Grandchamp, à Neuchâtel, a célébré mercredi au cours de sa prière du soir la mémoire de Frère Roger, prieur de la Communauté de Taizé, disparu il y a un an après avoir été victime d’une femme armée d’un couteau
Avant de fonder en 1940 la Communauté de Taizé dans le village bourguignon du même nom, Roger Schutz, théologien réformé, était pasteur protestant de l’Eglise réformée évangélique de Neuchâtel (EREN). Il est resté toute sa vie étroitement lié à l’Eglise neuchâteloise et en particulier à la Communauté des sœurs de Grandchamp, fortement marquée par Taizé dans la manière de pratiquer la foi, dans ses chants tout comme dans l’ouverture témoignée aux personnes extérieures. Présente à cette célébration, Isabelle Ott-Bächler, présidente du Conseil synodal de l’EREN témoignait du lien de cette Eglise avec le disparu et son œuvre.

Le pasteur Thomas Wipf, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, a de son côté salué l’action de Frère Roger comme constituant « l’une des plus belles pages de l’histoire de l’œcuménisme en Suisse. A travers lui, le mouvement de Taizé a éveillé dans un large public l’intérêt pour la vie monacale et la spiritualité qui y est vécue. La liturgie et les chants de Taizé permettent à des personnes issues d’Eglises très différentes d’accéder d’une manière nouvelle à la foi chrétienne ».

De son côté, la Communauté œcuménique de Taizé a célébré ce même jour un culte commémoratif en la mémoire de son fondateur. Près de 4000 jeunes venus de plus de 60 pays, participant à une semaine de rencontre au sein de la communauté, y étaient attendus. Le successeur de Frère Roger à la tête de la Communauté, Frère Alois Löser, a annoncé que plus de 100'000 jeunes s’étaient rendus à Taizé au cours des douze derniers mois, en quête de communion spirituelle.