Une exposition met en lumière les valeurs éthiques qui rassemblent les communautés religieuses

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Une exposition met en lumière les valeurs éthiques qui rassemblent les communautés religieuses

16 mai 2006
Du 17 mai au 30 juin, l’Eglise Saint-François à Lausanne accueille « Religions du monde – paix mondiale – éthique planétaire »
Cette exposition entend montrer les points de convergence entre communautés hindoues, bouddhistes, juives, chrétiennes, musulmanes et les religions chinoises s’agissant des valeurs impératives à observer.

Résoudre les conflits sans passer par la violence, en respectant la vie et l’intégrité corporelle d’autrui, agir avec droiture et honnêteté, parler et agir de bonne foi, ne pas réduire l’autre à un instrument au service de sa sexualité : il existe un consensus sur les valeurs fondamentales fixées par les grandes religions du monde. Ces critères éthiques communs, c’est ce que le théologien catholique Hans Küng appelle l’éthique planétaire. Pour ce penseur, les religions du monde ne pourront contribuer à la paix du monde que si elles réfléchissent à ce que leurs éthiques partagent déjà.

L’exposition, conçue par la Fondation Ethique planétaire, se compose de douze panneaux. Elle présente les grandes religions du monde – hindouisme, religions chinoises, bouddhisme, judaïsme, christianisme et islam – au moyen d’images, de citations de textes religieux et éthiques ainsi que d’un résumé de Hans Küng sur l’aspect central de chaque religion. Deux panneaux développent les principes fondamentaux, soit la nécessité de traiter chaque être humain de façon humaine, sans considération d’âge, de sexe, de race, de religion, de handicap ou d’origine, et la « règle d’or » des religions : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse. Le reste de l’exposition développe les valeurs fondamentales communes, soit la non-violence, la justice, le devoir de vérité et le partenariat homme-femme.

Afin de montrer la diversité religieuse existant en Suisse romande, les communautés hindoues, juives, bouddhistes, chrétiennes, musulmanes et baha’ie locales complètent cette exposition en dressant leur autoportrait, dans le cadre d’une collaboration entre la Plate-forme interreligieuse de Genève et l’Arzillier, maison du dialogue interreligieux à Lausanne. Un panneau présente d’ailleurs les différentes initiatives de dialogue en Suisse romande.

Mercredi 17 mai à l’Eglise Saint-François, la conférence d’ouverture permettra à Hans Küng, président de la fondation Ethique planétaire, de préciser sa position face à Daniel Brélaz, syndic de Lausanne, et Adolf Ogi, conseiller spécial du secrétaire de l’ONU pour le sport au service du développement et de la paix. Deux autres soirées spéciales sont prévues au même endroit : le 31 mai à 20h15, des membres de différentes traditions religieuses présenteront musiques et textes sacrés en lien avec l’instruction éthique. Le 14 juin à 20h15, le journaliste Jacques Pilet dressera un tableau des valeurs contemporaines en Suisse auquel réagiront cinq personnalités (l’imam Mostafa Brahami, la pasteure Hélène Küng, le rabbin Alain Nacache, l’orthodoxe Maxime Egger et le bouddhiste Rigdzin Tamchö Dorje).

En outre, un concours, soutenu par la Fondation Ethique planétaire, s’adressera à l’ensemble des écoles (primaires, secondaires et professionnelles) de toute la Suisse romande. Les classes d’écoliers seront invitées à créer un travail écrit ou un document vidéo montrant le rôle que les religions peuvent jouer dans ce domaine.