La communauté de Taizé endeuillée par la mort brutale de Frère Roger

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La communauté de Taizé endeuillée par la mort brutale de Frère Roger

17 août 2005
Le fondateur de la communauté œcuménique de Taizé, Frère Roger, 90 ans, a été tué mardi 16 août 2005 lors de la prière du soir dans l’église de la Réconciliation en présence de 2500 jeunes de diverses nationalités qui assistaient au service
C’est une Roumaine de 36 ans qui l’a poignardé après s’être glissée au milieu du choeur des frères. Protestant, diplômé en théologie, Roger Schutz était né à Provence dans le canton de Vaud. Il a consacré sa vie à la réconciliation entre les chrétiens. Il était arrivé en août 1940 à Taizé, petit village près de Cluny, avec le projet de fonder une communauté monastique. Il avait alors 25 ans. Au fil des ans, des compagnons se joignirent à lui. Les frères ont toujours travaillé pour gagner leur vie car la communauté n’accepte aucun don pour elle-même. Des milliers de jeunes se mettent à déferler à Taizé du monde entier. Ils y trouvent un accueil respectueux de leurs croyances, quelle que soit la dénomination à laquelle ils appartiennent et partagent la prière qui les unit les uns aux autres, Frère Roger les invitant à la confiance et à l’engagement. Aujourd’hui la communauté compte une centaine de frères de plusieurs confessions chrétiennes, originaires d’une trentaine de pays. Elle est un lieu de ressourcement pour de nombreux chrétiens. En Suisse, l'activité spirituelle de Taizé a exercé une grande fascination : des générations entières de pasteures etde pasteurs suisses et de membres actifs des paroisses ont été influencées par Frère Roger, dans la liturgie, la prière et le chant. Il a valorisé la communauté monastique dans l’espace protestant et donné des impulsions essentielles à l’œcuménisme vécu, basé sur le culte et la prière. C’est un catholique allemand de 51 ans, Frère Aloïs, qui lui succédera à la tête de la communauté installée en Bourgogne et à qui il reviendra de perpétuer l'esprit insufflé par le protestant vaudois.

Les Eglises catholique romaine, catholique chrétienne et protestante de Genève organisent conjointement un temps de recueillement et de prières suite à la mort tragique du Frère Roger Schütz nce ce lundi 22 août 2005 à 18h30 au temple de Plainpalais, 31, av. du Mail. Chacun est bienvenu dès 18h à cette célébration qui se tiendra dans l'esprit de Taizé et sera retransmise en direct par la Radio suisse romande sur Espace 2. Les obsèques de Frère Roger auront lieu mardi 23 août à Taizé.