Le Net romand compte désormais trois espaces dédiés à la spiritualité

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le Net romand compte désormais trois espaces dédiés à la spiritualité

17 février 2005
Aux côtés de Questiondieu.com, le site des Eglises réformées romandes, deux importants sites de service ont ouvert une rubrique consacrée à la spiritualité et aux interrogations existentielles
Tour d’horizon virtuel. On connaissait le site Internet Questiondieu.com, pris en main par la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER). L’Eglise catholique a également développé ce type de service. Mais les questions de sens débordent des cadres institutionnels et il existe depuis peu en Suisse romande deux sites non confessionnels offrant des espaces consacrés à la spiritualité.

Le forum de Lafamily.ch vient de démarrer à la fin de l’année dernière et les aspects pratiques de la vie quotidienne des familles, nous avons constaté que la demande existait pour la création d’un forum consacré à la spiritualité », explique Isabelle Henzi, responsable fondatrice de Lafamily.ch. Pour les parents ou les adosAvec ses 5000 visites quotidiennes, et ses 8 employés dont 3 à plein temps, ce multiportail – 5 entrées régionales, lausannefamille, genevefamille, etc. - figure désormais parmi les incontournables de la toile en Suisse romande. Né d’une collaboration avec Pro-Familia Vaud, coopérant régulièrement avec le Bureau Information Femmes (BIF), le site s’adresse avant tout aux jeunes parents, et surtout aux mères. Il s’apprête à renforcer ses liens avec le bureau cantonal de l’égalité, notamment en ce qui concerne les cas de violence conjugale ou de divorce.

La charte dictant les différents espaces de discussion s’applique naturellement : pas d’injures, de propos violents ou blessants ni d’attaques personnelles, bref la « netiquette » habituelle. « Nous avons un modérateur présent en permanence qui veille au bon respect de ces règles. Toute personne qui y déroge se voit aussitôt interdite d’accès », relève Isabelle Henzi. Forum ou question-réponseLes sujets de spiritualité touchent à l’essentiel, parfois à l’existentiel. Ils ne sont donc pas toujours des plus simples à gérer. Surtout lorsqu’il s’agit d’un forum permettant aux visiteurs de s’interpeller directement. Parmi la centaine d’interventions recensées depuis son ouverture juste avant Noël dernier, plusieurs s’interrogent sur le fonctionnement anonyme qui veut que l’on ne connaisse pas le nom et le degré de compétence des répondants. "Il n’y a pourtant aucun mystère", précise Isabelle Henzi : Contacté après un Café des Parents, le pasteur Daniel Alexander a accepté d’être partenaire de l’aventure et de mettre sur pied une petite équipe oecuménique. « Comme c’est du bénévolat, les bonnes personnes ne sont pas faciles à convaincre », précise-t-il. Le premier thème, celui de Noël, n’a pas du tout pris. « En revanche, tout ce qui concerne l’éducation religieuse des enfants, le baptême et la mixité confessionnelle dans les familles intéresse beaucoup », explique ce pasteur et formateur d’adulte de l’Eglise réformée vaudoise (EERV), qui se réjouit de la création de ce nouvel espace de dialogue et de confrontation d’idées. « Nous ne donnons pas le nom des répondants afin de ne pas être soupçonnés de vouloir apporter telle ou telle vérité ».A chacun son clickLe même type de raisonnement a été mené au sein de la petite équipe multiconfessionnelle qui gère depuis un an et demi la rubrique « J’y crois, moi non plus » du site romand Ciao.ch. Sur cet espace de service à l’intention des jeunes et plus particulièrement des adolescents, une quinzaine de répondants anonymes gère entre 100 et 150 interrogations mensuelles. « L’option choisie est identique à celle de Questiondieu.com, soit le modèle question-réponse. Les 13-17 ans constituent le gros des visiteurs et la plupart de leurs demandes ont un caractère existentiel. Les ados nous interpellent très librement, sachant qu’ils trouveront une approche très ouverte et laïque. Nous ne sommes pas là pour donner un témoignage ». Les webmasters contrôlent la bonne application de ce principe, et le cas échéant suppriment le paragraphe qui s’en écarte.

Pour Corinne Moesching, coordinatrice de Questiondieu.com, « les gens semblent assez bien connaître les différentes possibilités de la toile romande. La différence est que l’on vient sur notre site pour ce type de contenu, alors que les deux autres sites offrent un contenu beaucoup plus large ». Questiondieu.com étant clairement protestant, l’équipe de répondants est homogène et, du coup, « nous avons joué la transparence en précisant leurs identités ». 12 thématiques parmi lesquelles se balader, plus de 1000 questions en 2004 dont certaines très pointues, un noyau conséquent d’habitués, Questiondieu reste l’espace virtuel spécialisé le plus fréquenté, où l’on vient avant tout « évoquer tout ce qui touche à la foi chrétienne et à l’interreligieux, en reflétant la diversité du protestantisme, mais sans parler à la place des autres ». UTILE

www.questiondieu.com

www.ciao.ch, rubrique « J’y crois, moi non plus »

www.lafamily.ch, rubrique « forum spiritualité »