La découverte de 20 communautés religieuses de Suisse romande à portée de clic

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La découverte de 20 communautés religieuses de Suisse romande à portée de clic

9 décembre 2004
Une nouvelle version, mise à jour et enrichie, du « Panorama des religions » et un CD-Rom sortent aujourd’hui de presse
Ils proposent des clés pour mieux appréhender notre société à tous ceux que la grande diversité des traditions, des convictions et des pratiques religieuses coexistant en Suisse romande rend perplexes. Une publication pour apprendre à se connaître et mieux vivre ensemble.Le succès de la première édition du « Panorama des religions », co-édité par Enbiro et la Plateforme interreligieuse genevoise au lendemain des attentats de septembre 2001, fut tel qu’une deuxième édition, actualisée et enrichie de renseignements pratiques et de sites de référence, s’est imposée. Accompagné d’un CD-ROM inédit, ce nouveau matériel didactique, écrit avec la vingtaine de communautés religieuses présentées, constitue un outil sobre et performant pour comprendre les enjeux des religions qu’on croyait, à tort, en perte de vitesse, et d’appréhender les communautés religieuses qui se côtoient en Suisse Romande. Il propose des pistes pour se familiariser avec un paysage religieux dont la pluralité a soudain sauté aux yeux, en même temps d’une certaine incompréhension surgissait, tendant parfois les rapports entre les communautés.

Chaque religion ou communauté fait l’objet d’une fiche synthétique, avec ses questions sensibles, ses principaux points de foi, de morale et ses rites. On s’y familiarise aussi bien avec les témoins de Jéhovah, les anthroposophes, les adventistes ou les baha’is qu’avec les musulmans, les bouddhistes ou les hindouistes. Les questions relatives aux relations entre religion et école y sont abordées, de même que certaines questions juridiques, précieuses notamment pour les enseignants. Un choix d’informations pratiques, d’adresses et de site Internet, choisis pour leur caractère informatif et officiel concernant les communautés recensées, permet d’affiner ses recherches.

Un chapitre est consacré aux données statistiques prenant en compte les résultats du dernier recensement fédéral de 2000 en termes d’appartenance religieuse. Complément idéal au Panorama, le CD-Rom repose sur une navigation intuitive et permet d’accéder à toute information en quelques clics de souris et d’établir des comparaisons entre les communautés. Quelles sont par exemple les différences entre les évangéliques et les réformés, quelles sont les prescriptions alimentaires des bouddhistes et des musulmans ? Cette publication s’inscrit dans la même perspective que le Calendrier interreligieux réalisé par les mêmes éditeurs, auquel elle renvoie pour illustrer leurs informations, présentées sobrement et sans le recours à l’iconographie. Un matériel qui colle aux préoccupations actuelles