A Lausanne, la Journée des réfugiés durera une semaine
A Lausanne comme dans toute la Suisse, le 19 juin, la 25e Journée nationale des réfugiés sera placée sous le signe de la réaction. Les milieux d’entraide ne cachent pas leur colère lorsqu’ils évoquent l’évolution des décisions politiques aux allures de « démantèlement de l’aide sociale et de l’asile ». Ce contexte tendu donne à ce traditionnel rendez-vous entre la population suisse et les étrangers une importance toute particulière. « Face aux enjeux humains, sociaux et politiques du récent durcissement de la législation fédérale, les communautés étrangères de la région se sont montrées particulièrement actives cette année », confirme Isabelle Pistone, coordinatrice du groupe de travail vaudois à l’origine de l’événement, au sein duquel se retrouvent SOS Asile, l’Entraide protestante suisse (EPER), et le Forum des étrangers de Lausanne.
Informer et sensibiliserDans la capitale vaudoise, les locaux du Centre chilien et de Pôle Sud, accueillerontproposant des expositions, des projections et des débats, qui viendront se greffer autour de la Journée. « Notre principale volonté consiste à informer la population, à la sensibiliser face à la détérioration des conditions d’examen, de séjour et de renvoi des requérants et réfugiés », précise encore Isabelle Pistone. En clair, rappeler « pourquoi les gens émigrent, dans quelles conditions et avec quelles conséquences. Montrer ce qui les attendent, les difficultés émotionnelles, personnelles, administratives que rencontrent ceux qui tentent de trouver leur place dans un milieu inconnu ».
Avec « Regards croisés », des photographies exposées sur les vitrines de plusieurs établissements du Flon évoqueront la réalité de la vie en Tunisie, ainsi que les expatriés de ce pays vivant chez nous, en quête de reconnaissance sociale. Autre accrochage, le long de la voie du chariot toujours dans le Flon, « Memoria » évoquant 40 ans d’une guerre oubliée en Colombie. « La politique de l’abus se généralise et le soupçon menace toute personne qui devient pauvre », note Marianne Waeber de l’association « Français en Jeu ». Pour les organisateurs, les nouvelles règles de « non Entrée en matière » créent de situations dégradantes et sont des « facteurs d’aggravation de l’immigration clandestine ». Les différentes manifestations tenteront de proposer une autre image « ouverte et multiculturelle » d’une Suisse qui évite la tentation du repli en « conjuguant la nécessité de l’intégration et le respect de la diversité culturelle ».
Journée des réfugiés, samedi 19 juin dès 9h30, Lausanne, place de la Louve. Du Mardi 15 au vendredi 18 juin, série de conférences – débats, dès 19h30 dans les locaux de Pôle Sud (J. J. Mercier 6). Programme disponible sur www.polesud.ch