Neuchâtel: l'Eglise évangélique réformée et l'Eglise catholique chrétienne dénoncent l'économie actuelle

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Neuchâtel: l'Eglise évangélique réformée et l'Eglise catholique chrétienne dénoncent l'économie actuelle

15 mars 2004
Dans une lettre ouverte, l'Eglise réformée évangélique et l'Eglise catholique chrétienne du canton de Neuchâtel expriment leur vive inquiétude face à une économie qui préfère au bien commun la maximalisation des profits individuels, ce qui aboutit à une société à plusieurs vitesses, avec des exclus de plus en plus nombreux
Les deux Eglises dénoncent le système qui permet des fortunes rapidement acquises sur des titres boursiers à la hausse et fait s’écrouler des pans entiers de l’industrie. « Des iniquités si manifestes, écrivent-elles, ne peuvent qu’exacerber la fracture sociale et les sentiments d’injustice. D’un côté, c’est la libéralisation à outrance, le règne de «l’adulte roi» ,… de l’autre, c'est l'assistance totale, le royaume des déresponsabilisés, de ceux qui voudraient un état qui les prenne en charge de leur naissance jusqu'à leur départ. »

Les deux Eglises prennent position contre cette polarisation qui ne peut qu’empêcher un débat constructif et porter préjudice à la crédibilité des élus et dénoncent les dernières campagnes d’affichage montrant qu’aujourd’hui tous les coups sont permis et le dénigrement de l’adversaire politique à l’ordre du jour. Et rappellent que la personne humaine échappe à toute catégorisation ou réduction idéologique et qu’elle n’est pas un objet de service.