Alter Ego au secours des aînés maltraités

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Alter Ego au secours des aînés maltraités

26 février 2004
Créée avec l’aide de Pro Senectute et de la Fondation Leenaards en mars 2002, Alter Ego a mis au point un cycle de formation à l’intention des intervenants professionnels pour les sensibiliser à la maltraitance des aînés et leur donner des outils pour dépister et évaluer les situations
Mais cela ne suffit pas. « Si le silence des victimes peut être rompu, explique René Goy, de Pro Senectute Vaud, dans un exposé sur les négligences et les abus envers les personnes âgées, encore faut-il que ces personnes puissent être écoutées, soutenues et conseillées dans la durée dans des cadres d’action qui ne soient pas forcément judiciaires ou psychiatriques. Afin de donner aux victimes le courage d’exprimer l’inacceptable et d’agir plutôt que subir. » C’est dans ce but qu’une permanence téléphonique, sur le modèle de La Main Tendue, et en collaboration avec elle, est en projet dans le canton de Vaud.

Alter Ego Vaud pilote également une unité mobile d’intervention en EMS, pour dénouer des problèmes délicats en institution. Enfin des groupes de référence sont mis sur pied qui réunissent des médecins, des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux, des juges de paix et des juristes et des personnes formées en éthique, pour intervenir dans toutes les situations et proposer des actions pertinentes aux professionnels qui les consultent.

Des sections cantonales existent à Genève, dans le canton de Vaud, d’autres sont en formation en Valais, dans le canton du Jura et à Berne.Alter Ego Vaud, case postale 752, 1000 Lausanne 9, alterego.vd@bluewin.ch. Tél. 021 646 17 21.