La théologie pour toutes et tous

Formation arrondissement du Jura: La théologie pour toutes et tous / ©iStock
i
Formation arrondissement du Jura: La théologie pour toutes et tous
©iStock

La théologie pour toutes et tous

Janique Perrin
30 mars 2023
Accessibilité
En Suisse romande, on constate un engouement pour la théologie, jusque-là considérée comme un apanage de l’Université. Mais les temps changent, les formations théologiques se diversifient face à une demande variée.

La théologie fait encore partie aujourd’hui des cursus académiques, même si son poids et son rayonnement ont considérablement évolué. En Suisse romande, deux facultés – Lausanne et Genève – préparent les futur·es pasteur·es. Mais les deux facultés forment aussi des théologien·nes qui ne souhaitent pas devenir ministres. Ces hommes et ces femmes se destinent à une carrière dans la recherche, dans l’accompagnement spirituel ou l’aumônerie, dans le journalisme ou encore les ressources humaines. Ces deux facultés développent des formations à distance, des certificats d’études avancées, alors que les Eglises sont devant un défi: les pasteur·es en formation sont de moins en moins nombreux, l’exigence de personnes formées en paroisse augmente.

Varier les offres de formation

Les Eglises tentent de relever le défi, notamment en s’appuyant sur des filières de formation en théologie non académiques et en en développant. Les Cèdres à Lausanne font un travail remarquable, clé de voûte d’un élargissement des ministères dans l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV).

Notre Eglise n’est pas en reste puisqu’elle offre elle aussi un parcours de formation: les Explorations théologiques. De quoi est constituée la Bible? Qu’est-ce que la réflexion théologique? En quoi peut-elle enrichir la discussion sur des questions telles que la guerre, le gaspillage, la migration, l’euthanasie…?

Les Explorations théologiques font le pari que la théologie peut être étudiée par tout le monde, sans formation de base particulière. Et elles permettent à chacun·e d’acquérir des connaissances de base et d’offrir éventuellement des opportunités. Nouveaux ministères? Peut-être! En tous les cas, la possibilité pour les explorateur·trices de se mettre au service de leurs Eglises avec une motivation accompagnée de compétences théologiques. 

Les personnes intéressées ne manquent pas

Demande existante

Les responsables des lieux impliqués dans la formation le constatent: les personnes intéressées par la théologie ne manquent pas. Elles ont des profils de plus en plus variés, des histoires et des cultures diverses sont à un moment charnière de leur vie professionnelle. La formation théologique représente ce tremplin entre une première profession devenue étroite et l’appel à exercer un ministère en Eglise. Les Explorations théologiques ont pour mission de répondre à ces différentes demandes et d’offrir aux candidat·es et à l’Eglise des parcours reconnus et attrayants. La nouvelle saison commence cet automne. 

Explorations théologiques

Octobre 2023 à juin 2024. Formation annuelle, huit sessions en partie à distance, en partie en présence. Plusieurs filières possibles. Inscriptions ouvertes.

Programme et inscriptions: www.refbejuso.ch/fr/formation.

Courriel: formation@refbejuso.ch.

Responsable de la formation: Janique Perrin, janique.perrin@refbejuso.ch.

Formatrice: Anne-Dominique Grosvernier, anne-dominique.grosvernier@refbejuso.ch.