Psalmodia, école de musique chrétienne:Pour que ça swingue dans les églises

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Psalmodia, école de musique chrétienne:Pour que ça swingue dans les églises

23 septembre 2004
Rock, funk, boogie woogie ou classique : ouverte à tous les genres, l’école de formation musicale Psalmodia à Crissier (VD), affiche sa couleur chrétienne
Mais pas question pour Guy Barblan, son fondateur, de faire du prosélytisme. Ses buts : renouveler et dynamiser l’animation musicale des célébrations religieuses, rendre vivante l’Eglise et donner aux élèves envie de faire de s’exprimer à travers la musique. A Crissier, entre pépinière et zone industrielle aux allures champêtres, l’Ecole de musique Psalmodia partage les locaux lumineux de la Communauté Evangélique de la Colline. 23 professeurs, engagés dans la foi et parfaitement formés professionnellement, y enseignent le saxophone et la flûte traversière, le piano et la batterie, le synthétiseur et la basse électrique, mais aussi l’art choral et l’harmonie, et y animent des ateliers d’improvisation, de musique actuelle et de musique de chambre. Parfois des sessions d’expression corporelle, de vidéo ou encore d’écriture, viennent compléter l’offre.

L’école s’adresse à tous ceux qui, adultes et enfants, aiment la musique, désirent apprendre à jouer d’un instrument ou veulent se perfectionner dans la direction d’une chorale, ou qui souhaitent faire de la musique pour rendre vivante et créative leur Eglise. Des concerts sont donnés régulièrement par les élèves et les professeurs, notamment l’été à la Place de la Navigation à Ouchy. Les élèves de Psalmodia se sont fait remarquer lors des célébrations œcuméniques à la Cathédrale de Lausanne, faisant swinguer l’assemblée.

Il n’y a ni limite d’âge - pour les élèves - ni de style, seule est nécessaire une réelle motivation personnelle qui, chez les jeunes apprentis musiciens, doit parfois être relayée par celle… de leurs parents ! L’école propose des cours individuels et collectifs, des ateliers, des séminaires et un stage annuel dans les Cévennes. L’été dernier, ce ne sont pas moins de 700 participants qui se sont retrouvés sous un grand chapiteau à Gagnières près d’Alès, pour chanter, danser et jouer ensemble.

Musicien polyvalent breveté du Conservatoire de Lausanne, Guy Barblan, 43 ans, a ensuite suivi une formation pastorale à l’Ecole biblique Continental Bible College en Belgique. « Ma passion, ce n’est pas la flûte traversière, ce sont les gens, avoue-t-il, voir un élève qui progresse, vivre une louange réussie, partager un atelier avec un groupe stimulant, retrouver par hasard un ancien élève qui s’est investi dans sa communauté pour y diriger une chorale par exemple, voilà ce qui me donne des ailes ». L’homme déborde de projets et d’enthousiasme.

L’école Psalmodia ne bénéficie d’aucune subvention car elle ne répond pas à des critères strictement laïques ; elle tourne grâce aux finances de cours de ses élèves, qui permettent de rétribuer les enseignants à l’heure, mais aussi au bénévolat de ses trois secrétaires, et des dons privés. Le concept de Psalmodia a fait ses preuves et essaimé à Oron, Yverdon, Fribourg, Neuchâtel, Berne et Bienne, mais aussi en France, à Mulhouse, Strasbourg, Lyon, Valence, Toulouse et jusqu’à la Martinique.

Guy Barblan est né dans une famille de musiciens - son père tenait l’orgue à Apples, un de ses aïeux, Otto Barblan, était compositeur, et Emmanuel, frère de et son grand-père, a signé les arrangements d’un certain nombre de cantiques du psautier romand. En participant au renouveau musical dans les Eglises à travers son école, il assure avec pep la relève !