Premier numéro de « la Vie protestante Neuchâtel-Berne-Jura »

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Premier numéro de « la Vie protestante Neuchâtel-Berne-Jura »

24 janvier 2008
Tiré à 52'000 exemplaires, le journal, issu de la fusion des deux éditions Berne-Jura et Neuchâtel de la Vie protestante, est sorti de presse hier à Bienne
La production se fera désormais sur un seul site, permettant une économie de 70'000 francs par an.

Le premier numéro de « la Vie protestante Neuchâtel-Berne-Jura » est sorti hier jeudi de presse à Bienne. Issu du regroupement des éditions Berne-Jura et Neuchâtel de la Vie protestante, le nouveau journal sera distribué, dix fois par an, aux 52'000 ménages protestants de l’Arc jurassien. Le motif financier a joué un rôle déterminant dans ce rapprochement, la fabrication du journal sur un seul site de production permettant d’économiser 70'000 francs par an. Toutefois, la volonté de renforcer la qualité rédactionnelle de cet organe de presse permet de conserver un 200% de postes, répartis entre trois journalistes. Corinne Baumann, Pierre-Alain Heubi et Cédric Némitz assumeront ensemble la responsabilité rédactionnelle du nouveau journal.

La nouvelle « Vie protestante Neuchâtel-Berne-Jura » compte 32 pages, réparties en deux cahiers. Elle a été présentée jeudi à la presse par la Fondation Visage Protestant, en charge des médias francophones pour les Eglises réformées de Berne et du Jura, et le conseil synodal de l’Eglise réformée neuchâtelois. Le journal s’ouvre sur une rubrique « Angle aigü », offrant une réflexion de fond sur les questions religieuses qui sous-tendent plusieurs débats de politique suisse, alors que la rubrique « Repères » porte sur l’influence des confessions des candidats américains à la présidence. Un grand dossier de cinq pages, ce mois-ci consacré aux rapports des protestants avec les médias, suggère une réflexion sur l’efficacité de la publicité pratiquée par les Eglises, alors qu’une page « Spiritualité », destinée au grand public, proposera une palette d’activités (méditations, musique, pèlerinage) permettant d’avoir une vie spirituelle en dehors du culte. La page « solidarités » accueille une rubrique animée par les centres sociaux protestants, et un éclairage consacré à la situation des pays du Sud. Une page « culture » accueille des chroniques cinéma, livres et revue, alors que les lecteurs de la page « interactif » sont appelés à donner leur avis sur la nouvelle Vie protestante. Le second cahier, édité en deux versions, l’une pour Berne-Jura, l’autre pour Neuchâtel, contient les informations des paroisses et Eglises cantonales respectives.

La maquette du journal a été rajeunie, abandonnant les filets et les vignettes de couleur pour rester dans une ligne simple et épurée. Le traitement des photos est volontairement un peu « décalé », plus symbolique et moins consensuel. Les non-protestants peuvent s’abonner au journal au prix de 35 francs, la plupart des jos_content étant consultables gratuitement sur le site www.laVP.ch.

Sur le plan structurel et de la responsabilité, le « mariage » est précédé de « fiançailles ». Durant 2008 et 2009, la rédaction et la production travailleront sous l’égide de la fondation Visage protestant, à laquelle l’Eglise réformée évangélique neuchâteloise (EREN) a confié un mandat. La responsabilité légale des éditions restera séparée. Un rapport sur le fonctionnement de cette formule sera établi au printemps 2009 pour préparer le « mariage » qui prendra effet le premier janvier 2010.