Les chrétiens du Rajasthan inquiets

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les chrétiens du Rajasthan inquiets

14 avril 2008
Le 20 mars dernier, le gouvernement du Rajasthan, dirigé par le parti nationaliste hindou, a déposé un projet de loi visant à empêcher les conversions « forcées ou obtenues en échange de subsides financiers »
Une réforme qui inquiète les communautés chrétiennes.

« Ce nouveau projet est encore plus contraignant que celui de 2006 car il introduit une référence aux institutions privées », a déclaré Mgr Oswald Lewis, évêque de Jaipur. Il prévoit en effet de supprimer la personnalité juridique de toute institution privée ou association qui serait impliquée dans des activités de conversion, utiliserait ou « envisagerait d’utiliser » ses ressources financières dans ce but. Une modification qui, pour certains responsables, vise directement la fermeture des établissements scolaires chrétiens.

Par ailleurs, la « Loi sur la liberté de religion 2008 » stipule qu’« aucune personne ne doit convertir ou tenter de convertir quelqu’un, que ce soit ouvertement ou en utilisant la force, des moyens frauduleux ou des subsides financiers, et que personne ne doit encourager de telles conversions. » Tout acte de conversion frauduleux sera passible d’une amende (jusqu’à 50'000 roupies, soit 800 euros) et d’une peine de prison (jusqu’à 3 ans).

Le 25 mars dernier, une délégation interreligieuse a remis un mémorandum au gouverneur de l’Etat, S.K. Singh, qualifiant ce texte d’« offensive contre les minorités religieuses de l’Etat,qui viole les principes fondamentaux de liberté religieuse garantie par la Constitution indienne ».