L'Espace Culturel des Terreaux à Lausanne annonce sa prochaine saison

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L'Espace Culturel des Terreaux à Lausanne annonce sa prochaine saison

6 mai 2008
Les derviches tourneurs de Damas, confrérie mystique sunnite des soufis, ouvriront la cinquième saison de l’Espace Culturel des Terreaux à Lausanne
Leur spectacle sera hébergé exceptionnellement dans la salle du Métropole, juste en face de l’ancienne église transformée en théâtre. A l’affiche, douze spectacles et deux séries de conférences qui s’échelonneront d’octobre 2008 à mai 2009. Tous témoignent d’une réflexion éthique et sociale, voire d’un cheminement spirituel. Conférence de presse ce matin à Lausanne.Après les tambours et les cithares des soufis, la musique traditionnelle klezmer des Juifs ashkénazes d’Europe orientale prendra le relais avec le spectacle « Sur la route de Korazim », variation sur des thèmes de Cholem Aleichem, co-produit par l’Espace Culturel des Terreaux et le Théâtre de la Marelle. Au 19e siècle en Russie, les Juifs, contraints à la débrouillardise et à l’exode par des siècles de racisme et de pogroms, survivent en attendant des jours meilleurs dans un ailleurs hypothétique, tout en pratiquant un humour ravageur et en jouant leur musique traditionnelle, venue du fond des temps.

Enfin, un troisième spectacle musical est à l’affiche, « Chant des Psaumes » avec le Chœur de la Synagogue de Lausanne et le Chœur de l’Université de Fribourg, qui permettra une approche du chant chrétien, qu’il s’agisse de chants grégoriens, de plain-chant ou de psaumes huguenots.

Côté théâtre, la problématique de l’émigration sera évoquée avec « Giacomo, l’enfant de la cité » de et par Gilbert Ponté, un ancien immigré italien.

Pour le temps de Noël, « La Pastorale des Santons » fera revivre une Nativité selon la tradition provençale, avec le Chœur de la Cité dirigé par Christophe Gesseney. En janvier 2009, « Dis à ma fille que je pars en voyage » de Denise Chalem, par la Compagnie Paradoxe, proposera une démarche théâtrale originale sur l’univers carcéral de femmes. Caroline Guignard et Nathalie Pfeiffer, les deux comédiennes du spectacle, travaillent en relation étroite avec l’établissement de la Tuilière à Lonay (VD) où elles ont créé un atelier-théâtre avec les détenues. Cette expérience enrichira forcément leur approche de l'univers de la prison.

En mars 2009, "Antigone à New-York" de Janusz Glowacki transposera le mythe antique dans un cadre social très contemporain. Enfin le comédien d’origine congolaise Pie Tshibanda présentera au printemps son nouveau spectacle « Je ne suis pas sorcier », tissant des liens entre modernité occidentale et tradition africaine.

ConférencesSuite au succès jamais démenti des exposés de Lytta Basset, une nouvelle série de conférences de la théologienne a été programmée, dont le titre, « Aimer sans dévorer », ne peut qu’interpeller celles et ceux qui se demandent comment rendre l’amour viable. Thomas Römer, professeur de Bible hébraïque à l’Université de Lausanne et au Collège de France, donnera pour sa part un cycle de conférences en compagnie de l’archéologue israélien Israël Finkelstein, co-auteur du livre et du documentaire télévisuel « La Bible dévoilée ». Ils répondront à la question que l’on en vient un jour ou l’autre à se poser: l’histoire biblique raconte-t-elle des faits historiques réels ou mythiques ?