L'actualité Ciné-Feuilles

Agenda culturel 803

4 jours 20 heures ago


RENCONTRE : RETOUR AU PALAIS DE YAMINA ZOUTAT

CityClub Pully, 13 décembre à 20 h
La cinéaste Yamina Zoutat vient présenter à Pully son documentaire Retour au Palais, Prix du meilleur film suisse à Visions du Réel en 2017, consacré au Palais de Justice de Paris, où elle a travaillé durant des années en tant que chroniqueuse judiciaire. Elle y revient en tant que réalisatrice, caméra au poing, pour livrer un portrait de ce bâtiment labyrinthique et institution de toute-puissance, juste avant son déménagement. Rencontre avec la cinéaste et plusieurs invités du milieu judiciaire suisse. ...


Agenda culturel 802

2 semaines 4 jours ago


FESTIVAL - PALESTINE : FILMER C’EST EXISTER
Genève et Lausanne, 29 novembre au 5 décembre

Palestine: Filmer C’est Exister (PFC’E) a été créé en 2012 avec l’idée de donner la place au regard, à la créativité, à l’humour, aux convictions et aux espoirs des cinéastes palestinien(ne)s, et aux échanges avec le public.
https://palestine-fce.ch


L’ECAL FILME LE TEMPS
CityClub Pully, le 4 décembre à 19 h 30
Projection des films des étudiants de l’ECAL tournés dans les bureaux du quotidien Le Temps, durant l’été 2018, suivie d’une table ronde autour du «film de journalisme». ...



«Miroir, miroir, dis-moi qui je suis…»

2 semaines 4 jours ago
«Pourquoi couvrir tous les films?» La question a été plusieurs fois adressée à Ciné-Feuilles. Pourquoi, en effet, alors que cela représente beaucoup de travail et beaucoup de mauvais films à visionner? Ne serait-il pas plus simple de réduire la masse et de recommander à nos lecteurs et lectrices le meilleur du cinéma d’aujourd’hui?

Agenda culturel 801

1 mois ago

FESTIVAL - CINEMASALA, 6e EDITION
Lausanne, 14 au 17 novembre

Ce festival qui met l’Inde au cœur de sa programmation propose cette année des films - fiction et documentaire - traitant du mariage et de la mort.

Diverses activités se dérouleront en parallèle des projections, entre le Casino de Montbenon et l’Université de Lausanne, ainsi que Pôle Sud: une manière de privilégier les rencontres.
http://www.cinemasala.ch


FESTIVAL - LE MOIS DU MONDE DOCUMENTAIRE
Jusqu’au 29 novembre

Pour la 8e année consécutive, le Mois du film documentaire invite à la découverte des multiples fac...

Un cinéma pluriel?

1 mois ago
Depuis son avènement, le cinéma n’a cessé d’impliquer différents modes de visionnement. Partie intégrante des spectacles dans les baraques foraines, il était possible, au même moment, de regarder individuellement le défilement d’une bobine sur un petit écran, grâce au kinétoscope d’Edison.

Agenda culturel 800

1 mois 2 semaines ago

CINÉ-FESTIVAL
Lausanne, jusqu’au 4 novembre
Le festival propose une série d’avant-premières, de courts métrages et d’animations pour les enfants, le tout en présence de personnalités du cinéma. Réparti entre Cinétoile, le Capitole ou encore l’ECAL, il présentera des films de réalisateurs connus comme Double vie d’Olivier Assayas ou Kursk de Thomas Vinterberg, avant leur sortie officielle sur nos écrans.
http://www.cine-festival.ch

FESTIVAL ONIRIQUE DES LIBERTES
Lausanne, Centre socio-culturel Pôle-Sud & Maison de Quartier Sous-Gare, du 31 octobre au 3 novembre
Le FOL es...






Histoires à hauteur d’humains

1 mois 2 semaines ago
Difficile de ne pas être frappée par la sortie consécutive de deux films qui se déroule aux confins du monde connu: d’un côté, l’espace et son immensité dans First Man - Le premier homme sur la Lune (n. 799), de l’autre, l’océan et ses profondeurs dans Kursk.

Agenda culturel 799

2 mois ago

FESTIVAL - SHNIT - FESTIVAL DU COURT METRAGE
Berne, du 18 au 28 octobre
Festival ambitieux, présent dans plusieurs villes des cinq continents, le Schnit Worldwild Shortfilmfestival propose, sur 11 jours, une sélection de plus de 200 courts métrages.
https://bern.shnit.org/


AUTOUR DU THEATRE DU SOLEIL
Lausanne, entre le 17 octobre et le 18 novembre
Ariane Mnouchkine, réalisatrice et metteuse en scène à la tête du célèbre Théâtre du Soleil à Paris, viendra présenter sa dernière pièce Une chambre en Inde au théâtre de Beaulieu. Autour de cet événement, plusieurs activité



Agenda culturel 798

2 mois 1 semaine ago



ÉVÉNEMENT

20 ANS APRES!

Cinéma Royal, Sainte-Croix, du 5 au 7 octobre, Le Cinéma Royal de Sainte-Croix fête les vingt ans de sa réouverture. Répartis sur les trois jours seront projetés des films suisses récents, parmi lesquels À l’écoles des philosophes, Les Dames ou encore Ceux qui travaillent, présentés par leurs réalisateurs et accompagnés, en avant-programme, de courts métrages. Une belle occasion de découvrir ce lieu (datant de 1930) connu pour sa programmation variée et sa capacité à rassembler un public fidèle aux cours des années.

https://www.cinemaroyal.ch


...


Matière de cinéma

2 mois 1 semaine ago
Qu’est-ce qui fait que certains films nous marquent de leur empreinte, alors que d’autres nous quittent à peine la projection terminée? Que l’on soit critique ou spectateur, on a le plus souvent en tête que la qualité d’une œuvre, sa possibilité de subsistance dans notre imaginaire, tient à son récit. Il faut que ce dernier soit original, qu’il sache raconter davantage de la vie, des gens, de l’art, etc., que ceux qui ont été faits avant lui, pour se distinguer, pour demeurer. Et pourtant, qu’on le veuille ou non, les histoires, même les plus particulières, se répètent.

Agenda culturel 797

2 mois 3 semaines ago

THEATRE

LES IDOLES, CHRISTOPHE HONORE

Théâtre de Vidy, à Lausanne, jusqu'au 22 septembre

Christophe Honoré fait revivre librement sur scène les artistes, idoles de sa jeunesse, enlevés par le sida: les cinéastes Cyril Collard, Jacques Demy, Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert et le critique Serge Daney, pour réparer avec lyrisme et tendresse une transmission volée par la maladie.

http://vidy.ch/les-idoles-0




NUIT DU COURT METRAGE

• Genève, Cinémas du Grütli, vendredi 21 septembre

• Yverdon-les-Bains, Cinéma Bel-Air, vendredi 28 septembre

• Sion, Cinesion Capi...

Le réalisme et ses avatars

2 mois 4 semaines ago

La notion de réalisme, bien que rarement définie de manière claire, occupe une place prépondérante dans la critique cinématographique. Si elle a souvent désigné la cristallisation à un moment donné d’une forme (le néoréalisme, le Cinema Novo, la Nouvelle Vague, le réalisme poétique, etc.), en fonction d’un contexte historique et d’un cinéma préexistant, qu’il s’agit généralement de déprécier, elle est majoritairement employée pour asseoir un jugement positif sur une œuvre, motivant la présence d’éléments qui apparaîtraient sinon comme injustifiés.

Par exemple, une représentation exacerbée de l...

Le cinéma à la croisée des arts

3 mois 1 semaine ago
Très tôt, le cinéma a été comparé à ses prédécesseurs. Peinture, littérature, théâtre, musique même: chaque art institué servait de mesure, en tant que modèle inatteignable ou au contraire inspirant, pour situer ce nouvel arrivant. Certains intellectuels sont même allés jusqu’à voir en lui une synthèse de tous les arts, puisque peu à peu, et notamment avec l’arrivée du sonore, il est parvenu à les représenter, voire à les intégrer.
Vérifié
1 heure 22 minutes ago
Ciné-Feuilles est une revue indépendante qui paraît tous les 15 jours, parle de tous les films qui sortent dans les salles de Suisse romande, propose une sélection de films diffusés sur le petit écran, offre des compte-rendus de plusieurs festivals de cinéma
S'abonner à Flux L'actualité Ciné-Feuilles