L'actualité Ciné-Feuilles

Le cinéma en deuil

5 jours 10 heures ago

Ils sont décédés à deux jours d’écart, comme si le second avait emboîté le pas à l’autre. Alain Tanner (1929-2022) et Jean-Luc Godard (1930-2022) n’étaient pas seulement d’immenses cinéastes suisses, ils étaient avant tout des figures majeures du cinéma mondial. Avec l’humilité qui est propre à l’Helvétie, il est coutume de sous-estimer l’importance de nos artistes. Et pourtant, Alain Tanner avait fondé le Groupe des 5 (Michel Soutter, Jean-Louis Roy, Jean-Jacques Lagrange remplacé par Yves Yersin en 1971 et Claude Goretta) en 1968 pour chambouler le paysage cinématographique. Charles mort ou ...

Le Grand Entretien – Lionel Baier

5 jours 11 heures ago

À l’occasion de la sortie en salles du dernier film du réalisateur suisse Lionel Baier « La dérive des continents (au Sud) », nous nous sommes fendus d’un entretien avec le principal intéressé.


Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant eng...

Adèle, dans la collure

2 semaines 5 jours ago

Dans leur important article «Montage» paru dans le numéro 210 des Cahiers du Cinéma en 1969, Sylvie Pierre, Jean Narboni et Jacques Rivette discutent d’une scène-clé dans le film Gertrud de Carl Theodor Dreyer. Rejetée par son amant Erland et refusant de retourner auprès de Gabriel son ex, elle ne peut supporter de rester vivre avec son mari carriériste Gustav. Elle doit partir. Et soudain, elle disparaît de l’image, d’un plan à l’autre - d’une manière impossible et interdite. Où est passée Gertrud? «Dans la collure», répondra Rivette. C’est-à-dire, dans le faux raccord entre les deux plans, à

NEUCHATEL INTERNATIONAL FANTASTIC FILM FESTIVAL

1 mois ago

NIFFF 2022 - Retour sur la Compétition internationale


Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF pour les intimes) s’est déroulé du 1er au 9 juillet derniers. Fidèle à sa réputation, l’événement a proposé pendant neuf jours pas moins de 128 œuvres provenant de 46 pays et a réuni - pour la première fois de son histoire - plus de 50’000 personnes. Parmi elles, une partie de l’équipe de Ciné-Feuilles qui revient sur les films composant la Compétition Internationale de cette 21e édition.


Une sélection tout feu, tout flamme.

par Marvin Ancian


Après le flamboyant film d...

Entretien avec Lora Mure-Ravaud

1 mois ago
Court métrage présenté en première mondiale au dernier Festival de Locarno, Euridice, Euridice a remporté le Prix du Concours national Pardi di domani. Nous nous sommes entretenus, cette fois pour de vrai, avec la réalisatrice pour revenir sur son succès et le processus derrière son film.

Un non-entretien avec Kelly Reichardt

1 mois ago
Oui, nous avons rencontré Kelly Reichardt au Festival de Locarno à l’occasion du Pardo d’onore qui lui a été remis pour l’ensemble de sa carrière. Oui, nous lui avons même parlé. Non, nous n’avons pas de retranscription à vous proposer.

Les Toiles de Milan 2022: regards écologiques

1 mois ago
La dernière semaine du mois de juillet accueillait la 6e édition de l’open air lausannois Les Toiles de Milan, qui se déroulait en deux temps au sein de deux espaces emblématiques du parc de Milan: le Jardin botanique en début de semaine, puis la pelouse centrale pour les projections du week-end.

Présences spectrales au Locarno Film Festival

1 mois ago
La levée des restrictions sanitaires a favorisé les rencontres des cinéphiles lors de la 75e édition du Locarno Film Festival. La Piazza Grande est redevenue le lieu, durant la journée, où l’on flâne en terrasse ou que l’on traverse rapidement, piadina ou snack en bouche, entre deux séances, si la tentation de se rafraîchir dans une rivière n’a pas été plus forte. Afin de retraduire l’expérience du festival et de la découverte des films, nous proposons un aperçu subjectif de cette édition, qui relie, indépendamment des différentes sections, les œuvres entre elles, en fonction de résonances perçues, qu’elles soient thématiques ou formelles.

75e Locarno Film Festival

1 mois ago
C’est cette année encore sous un soleil de plomb que s’est déroulée, du 3 au 13 août, la 75e édition du Locarno Film Festival, la deuxième sous la houlette du directeur artistique Giona A. Nazzaro. L’occasion pour les cinéphiles de Suisse et d’ailleurs de se retrouver sur la Piazza Grande, autour d’un spritz au Teatro Paravento ou dans les eaux claires des rivières tessinoises, mais surtout de découvrir une très riche programmation, forte de 226 films et de plus de 400 projections.

Locarno 2022: un cinéma comme le soleil

1 mois ago

C’est-à-dire, de plomb. Car cette année, il a fait chaud à Locarno. Très chaud. Les sites de prévision météorologiques émettaient chaque jour des alertes rouges de vagues de chaleur extrêmes. Même avec la climatisation poussée à fond, les salles de projection n’offraient nul havre tant la chaleur moite infectait les matières. Mais le plus désagréable était moins de voir les thermomètres rougir que de devoir subir l’avalanche d’œuvres aux thèmes glauques, sombres, sordides - bref plombant. S’il y a un thème qui traverse la programmation de cette année, c’est bien la crise soci(ét)ale. Et traité

Hommage à l'animation suisse au Festival d’Annecy 2022

2 mois 2 semaines ago


À l’occasion des 100 ans du cinéma d’animation suisse, le festival proposait toute la semaine des courts métrages helvétiques, séparés en plusieurs sections. Ainsi, avec Traversées, nombreux étaient les courts métrages en lien avec la temporalité sinon le voyage avec des sous-thèmes puissants et touchants. Nous pouvons citer Only A Child de Simone Giampaolo soulignant le manque d’institutions de santé publique et de formations médicales dans les pays du tiers monde, principalement en Afrique. Les œuvres de réalisateurs tels que Claude Barras, à Marcel Barelli et à Isabelle Favez, les fr...

Entretien avec Jean-Laurent Chautems

2 mois 2 semaines ago

Né en 1973 à Neuchâtel. Jean-Laurent Chautems fait des études de réalisation au CLCF à Paris, puis travaille en tant que premier assistant réalisateur. Il tourne un premier court métrage, sélectionné au Festival de Locarno. Puis, en 2009, écrit et réalise son premier long métrage, Plus là pour personne, sélectionné au Festival de Namur. Il co-écrit et réalise la série 10, Prix de la meilleure série au Festival de La Rochelle. En 2019, il tourne Chroma, son deuxième long métrage qui sort en salle le 6 juillet. Nous avons profité de cette sortie pour nous entretenir avec lui.


Jean-Laurent, tout...

Entretien avec Pierre-Yves Walder

2 mois 2 semaines ago

Pierre-Yves Walder est depuis cette année le nouveau directeur artistique et général du Neuchâtel International Fantastic Film Festival - ou NIFFF. Puisque le festival bat encore son plein au moment où ces lignes paraissent, il est d’autant plus précieux d’avoir glané ses impressions sur la programmation, sur son rôle et les films de requins.


Pierre-Yves, comment se passe ta nouvelle fonction au NIFFF?

Très bien! Je connaissais déjà le NIFFF puisque j’y ai travaillé comme programmateur pendant quelques années. Je m’occupais un peu de tout mais surtout des rétrospectives et des sections ...

Summer body et crimes du futur

2 mois 2 semaines ago

Pour notre dernier numéro avant la pause estivale, comment ne pas parler du summer body: cette plastique de marbre grec à arborer sur la plage comme preuve de ses efforts à la salle de fitness. Injonction ridicule s’il en est, moquée à juste titre par les promoteurs de la body positivity: «Pour avoir un summer body, 1) attendez l’été, 2) ayez un corps», peut-on lire avec humour sur les réseaux sociaux, appréciable déconstruction des canons irréalistes de beauté. Toutefois, la manière dont l’expression «ayez un corps» est juxtaposée à l’arrivée de l’été comme une évidence irréfutable mérite att...

Culture afro-américaine derrière les barreaux (2e partie)

3 mois ago

La première partie de cet article a été publiée dans le numéro 879.


Permettons-nous désormais un saut considérable dans le temps pour nous intéresser à The Farm: Angola, USA, documentaire sorti en 1998 réservant une place bien différente au sujet de cet article. Le long métrage s’intéresse aux conditions de vie des détenus de la prison d’Angola, ville américaine dans laquelle se trouve le plus grand pénitencier du pays. Le réalisateur y suit, tour à tour, six détenus - quatre afro-américains, deux caucasiens - en se focalisant sur leur vision de l’établissement et de leur peine - des pe...

PRIX DU JURY ŒCUMÉNIQUE

3 mois 2 semaines ago

Le Jury œcuménique - composé de Waltraud Verlaguet, présidente (France), Dietmar Adler (Allemagne), Monique Béguin (France), Praxedis Bouwman (Pays-Bas), Mariola Marczak (Pologne) et Irina-Margaret Nistor (Roumanie) - a décerné son Prix à                                

                                                

Les Bonnes Étoiles

                   

(Broker)

                   

de Hirokazu Kore-eda (Corée du Sud)

                                   


Quand un bébé est abandonné dans la «boîte à bébés» d’une église, deux hommes essayent tout d’abord de le vendre, les filles...

PALMARÈS DU 75e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES

3 mois 2 semaines ago

                                    

• Palme d’or:
Sans filtre (Triangle Of Sadness) de Ruben Östlund (Suède).

                   

• Grand Prix ex aequo:
Close de Lukas Dhont (Belgique/France/Pays-Bas), et Stars At Noon de Claire Denis (France).

                   

• Prix de la mise en scène:
Park Chan-wook pour Decision To Leave (Heojil Kyolshim) (Corée du Sud).

                   

• Prix du scénario:
Tarik Saleh pour Boy From Heaven (Walad Min Al Janna) (Suède/France/Finlande/Danemark).

                   

• Prix du Jury ex aequo:
Eo de Jerzy Skolimowski (Pologne/It...

CULTURE AFRO-AMÉRICAINE DERRIÈRE LES BARREAUX (1ère PARTIE)

3 mois 2 semaines ago

Réduits à l’esclavage dès leur arrivée sur le continent américain, contraints au travail forcé et à l’enfermement dans les chain gangs(1), puis incarcérés de plus en plus massivement dans la deuxième moitié du 20e siècle: l’Histoire des peuples africains aux États-Unis est également celle d’une constante privation de liberté. Alors que les prisons contemporaines sont majoritairement peuplées de Noirs-Américain·e·s, l’incarcération aura été et est encore utilisée comme une stratégie, permettant aux strates dominantes de s’attribuer un pouvoir économique et politique exace...

ÉCHOS DU FESTIVAL DE CANNES 2022

3 mois 2 semaines ago

Après une annulation en 2020 et un festival marqué par les mesures sanitaires en 2021, le 75e Festival de Cannes 2022 s’est déroulé du 17 au 28 mai. Tout semblait rentré dans l’ordre, sauf que Vincent Lindon, président du Grand Jury, et Forest Whitaker, récipiendaire d’une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, firent entrer le politique et le tragique relatif à la guerre en Ukraine au cœur de la cérémonie d’ouverture, juste avant une intervention vidéo en direct de son président Volodymyr Zelensky, évoquant Le Dictateur de Charlie Chaplin. Ce temps inédit fut suiv...

Checked
5 heures 2 minutes ago
Ciné-Feuilles est une revue indépendante qui paraît tous les 15 jours, parle de tous les films qui sortent dans les salles de Suisse romande, propose une sélection de films diffusés sur le petit écran, offre des compte-rendus de plusieurs festivals de cinéma
S'abonner à Flux L'actualité Ciné-Feuilles