L'actualité Ciné-Feuilles

Anamocot De Marie Voignier

2 weeks 6 days ago
Après L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé (2011), Marie Voignier retrouve l’explorateur Michel Ballot, toujours en quête de l’animal légendaire, et nous invite à questionner notre rapport à la science établie.
Laury Garcia Haouji

Tristesse? Fatigue.

3 weeks ago
Bien qu’il ait aussi bien servi le divertissement dans toute son indécence que la cause politique, le cinéma reste tiraillé de toutes parts - comme une couette trop petite sur un lit trop grand. Il couvre mal, découvre trop. Tantôt récupéré par la droite pour attiser la haine, tantôt par la gauche pour soigner la pensée, il vacille. On débattra pour ou contre telle image. Puis on l’oubliera, remplacée par une autre. Jusqu’à ne plus savoir quoi faire de cette mémoire. Le cinéma, de son côté, encaisse. Il prend tout ce qu’on lui donne, ou ce qu’on préférait pourtant garder sous le tapis.
Émilie Fradella

De la conceptualisation ritualistique de la mise à mort

1 month 2 weeks ago

Avouons-le: Tardes de soledad (Après-midis de solitude) d’Albert Serra est un film insoutenable à regarder, par la violence qui y est dépeinte, omniprésente et frontale. Pourtant, de cette brutalité émerge une fascination pour son formalisme conceptuel 1. Avec son premier documentaire, Serra nous plonge au cœur de la corrida, là où, à travers la répétition ritualistique, se joue l’acte de mise à mort. En dehors de quelques séquences dans le minibus, le film se concentre majoritairement sur la «lidia», l’instant précis où le taureau est dominé, torturé, puis tué. Cette réitération structure l’e...

Kim Figuerola

56e édition du Festival Visions du Réel

1 month 2 weeks ago
Véritable marathon cinématographique, le renommé Festival Visions du Réel a accueilli cette année 154 films dans sa programmation, parmi lesquels 88 étaient en premières mondiales, 12 en premières internationales et dont 58 d’entre eux marquaient le début d’une carrière pour la relève cinéaste.
Émilie Fradella

En lisière du cadre

2 months 3 weeks ago
En ce mois d’avril, nos salles accueillent des films qui ne cherchent ni la démonstration ni le spectaculaire. Des œuvres qui avancent à pas feutrés, en bordure du récit, là où les histoires se racontent autrement. Ce sont des films de seuils, de silences, de latences - des films qui choisissent la marge. Non comme un repli ou une posture, mais comme un espace de friction, de déplacement, de recomposition. Les Filles du Nil, La Cache, Black Dog et La Transformation merveilleuse de la classe ouvrière en étrangers ont ceci en commun: ils s’écrivent là où les grands récits se fissurent. Et c’est précisément là que leur cinéma prend corps.
Émilie Fradella

Entretien: Mahdi Fleifel

2 months 3 weeks ago
Dans une petite salle du Festival international du film et forum sur les droits humains à Genève (FIFDH, voir en pp. 44-53), loin des déambulations menant aux différentes salles de projection du Théâtre Pitoëff, je me suis entretenu avec le réalisateur Madhi Fleifel de Vers un pays inconnu, en explorant la forme et le fond d’une œuvre transversale.
Julien Norberg
Checked
6 hours 35 minutes ago
Ciné-Feuilles est une revue indépendante qui paraît tous les 15 jours, parle de tous les films qui sortent dans les salles de Suisse romande, propose une sélection de films diffusés sur le petit écran, offre des compte-rendus de plusieurs festivals de cinéma
S'abonner à Flux L'actualité Ciné-Feuilles