Cahier d'été: Luca Palumbo
Quel film vous a fait tomber amoureux du cinéma?
Juste la fin du monde(2016) réalisé par Xavier Dolan.
Quel est le film que vous avez le plus revu, et pourquoi?
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Quel film vous a fait tomber amoureux du cinéma?
Juste la fin du monde(2016) réalisé par Xavier Dolan.
Quel est le film que vous avez le plus revu, et pourquoi?
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Quel film vous a fait tomber amoureux du cinéma?
Très honnêtement et sans tricherie: Le Parrain(1972) réalisé par Francis Ford Coppola.
Quel est le film que vous avez le plus revu, et pourquoi?
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Quel film vous a fait tomber amoureux du cinéma?
Les Sept mercenaires (1960) de John Sturges.
Quel est le film que vous avez le plus revu, et pourquoi?
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Quel film vous a fait tomber amoureux du cinéma?
Le Voyage de Chihiro(2001) réalisé par Hayao Miyazaki, ou bien Baraka(1992) réalisé par Ron Fricke. Ces deux films m’ont profondément marqué.
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Quel film vous a fait tomber amoureux du cinéma?
Ghost Dog: The Way of the Samurai (1999) réalisé par Jim Jarmusch, vu à l’âge de 12 ans en VHS sur la toute petite télé familiale.
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Quel film vous a fait tomber amoureux du cinéma?
La question devrait être quelS filmS. Mais pour n’en citer que deux: Il était une fois en Amérique(1984) de Sergio Leone (qui m’a fait réaliser la puissance du cinéma pour raconter des histoires) et ...
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Quel film vous a fait tomber amoureuse du cinéma?
La Femme des sables(1964) de Hiroshi Teshigahara.
Quel est le film que vous avez le plus revu, et pourquoi?
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Quel film vous a fait tomber amoureuse du cinéma?
Good Bye, Lenin!(2003) réalisé par Wolfgang Becker.
Quel est le film que vous avez le plus revu, et pourquoi?
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Quel film vous a fait tomber amoureux du cinéma?
Je me souviens d’avoir vu The Blair Witch Project(1999) réalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sánchez, en tant que jeune adolescent à l’école (si si!) Bien sûr, ce n’était pas le premier film que je voyais, mais ...
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Quel film vous a fait tomber amoureux du cinéma?
Fantasia (1940) réalisé par James Algar et Samuel Armstrong.
Quel est le film que vous avez le plus revu, et pourquoi?
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Au menu de ce numéro 942, une ribambelle de flops vient décorer les couloirs désertés des multiplexes en cycle estivale. Du remake de dinosaures ridicule avec Jurassic World: Renaissance de Gareth Edwards, au thriller assassin sans grand intérêt à base de requins et de touristes dans Dangerous Animals de Sean Byrne, en passant par Les Orphelins, un film d’action mal dosé signé Olivier Schneider; nos rédacteurs ont fait saigner leurs doigts à force de frénétiquement taper leurs critiques virulentes. Le mois de juillet reste, pour les sorties cinéma, une voie de garage où l’on parque consciencie...
Le 78e Festival de Cannes démarrait le 13 mai dans un contexte mondial tendu. Traitant les questions politiques de front ou de biais, formalistes ou réalistes, sobres ou baroques: les films en sélection offraient des propositions autant hétérogènes qu’inégales, incarnant des manières diverses ...
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
L’édition 2025 de Visions du Réel a une fois de plus présenté une pluralité de récits documentaires et de fiction qui repoussent les limites du cinéma du réel. À travers des œuvres d’une grande sensibilité et une approche profondément humaine, le public a pu explorer les tensions entre le réel ...
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Avouons-le: Tardes de soledad (Après-midis de solitude) d’Albert Serra est un film insoutenable à regarder, par la violence qui y est dépeinte, omniprésente et frontale. Pourtant, de cette brutalité émerge une fascination pour son formalisme conceptuel 1. Avec son premier documentaire, Serra nous plonge au cœur de la corrida, là où, à travers la répétition ritualistique, se joue l’acte de mise à mort. En dehors de quelques séquences dans le minibus, le film se concentre majoritairement sur la «lidia», l’instant précis où le taureau est dominé, torturé, puis tué. Cette réitération structure l’e...