L'actualité Ciné-Feuilles

Bildrausch Filmfest Basel

4 days 7 hours ago
L’espace de cinq jours, le Stadtkino et son voisin le kult.kino, situés au cœur de Bâle, ont été le poumon d’un festival qui a fait la part belle aux films indépendants et aux choix radicaux, tant en matière esthétique que narrative. Alors que les autorités de plusieurs villes invitaient les personnes vulnérables à la chaleur à trouver un peu de fraîcheur dans les cinémas, le public s’est pressé en nombre dans les salles obscures pour découvrir la vingtaine de longs métrages proposés, ainsi que deux programmes de courts et moyens métrages.
Noémie Baume

Lili Marleen de Rainer Werner Fassbinder

4 days 19 hours ago
Symbole d’un amour rêvé devenu instrument de propagande, la chanson Lili Marleen hante le film de Fassbinder comme une forme de domination insidieuse. Leitmotiv obsédant, elle révèle comment l’affect peut être dévoyé par l’idéologie.
Kim Figuerola

Cruel «Summer»

4 days 22 hours ago

Au menu de ce numéro 942, une ribambelle de flops vient décorer les couloirs désertés des multiplexes en cycle estivale. Du remake de dinosaures ridicule avec Jurassic World: Renaissance de Gareth Edwards, au thriller assassin sans grand intérêt à base de requins et de touristes dans Dangerous Animals de Sean Byrne, en passant par Les Orphelins, un film d’action mal dosé signé Olivier Schneider; nos rédacteurs ont fait saigner leurs doigts à force de frénétiquement taper leurs critiques virulentes. Le mois de juillet reste, pour les sorties cinéma, une voie de garage où l’on parque consciencie...

Émilie Fradella

Anamocot De Marie Voignier

1 month ago
Après L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé (2011), Marie Voignier retrouve l’explorateur Michel Ballot, toujours en quête de l’animal légendaire, et nous invite à questionner notre rapport à la science établie.
Laury Garcia Haouji

Tristesse? Fatigue.

1 month ago
Bien qu’il ait aussi bien servi le divertissement dans toute son indécence que la cause politique, le cinéma reste tiraillé de toutes parts - comme une couette trop petite sur un lit trop grand. Il couvre mal, découvre trop. Tantôt récupéré par la droite pour attiser la haine, tantôt par la gauche pour soigner la pensée, il vacille. On débattra pour ou contre telle image. Puis on l’oubliera, remplacée par une autre. Jusqu’à ne plus savoir quoi faire de cette mémoire. Le cinéma, de son côté, encaisse. Il prend tout ce qu’on lui donne, ou ce qu’on préférait pourtant garder sous le tapis.
Émilie Fradella

De la conceptualisation ritualistique de la mise à mort

1 month 4 weeks ago

Avouons-le: Tardes de soledad (Après-midis de solitude) d’Albert Serra est un film insoutenable à regarder, par la violence qui y est dépeinte, omniprésente et frontale. Pourtant, de cette brutalité émerge une fascination pour son formalisme conceptuel 1. Avec son premier documentaire, Serra nous plonge au cœur de la corrida, là où, à travers la répétition ritualistique, se joue l’acte de mise à mort. En dehors de quelques séquences dans le minibus, le film se concentre majoritairement sur la «lidia», l’instant précis où le taureau est dominé, torturé, puis tué. Cette réitération structure l’e...

Kim Figuerola

56e édition du Festival Visions du Réel

2 months ago
Véritable marathon cinématographique, le renommé Festival Visions du Réel a accueilli cette année 154 films dans sa programmation, parmi lesquels 88 étaient en premières mondiales, 12 en premières internationales et dont 58 d’entre eux marquaient le début d’une carrière pour la relève cinéaste.
Émilie Fradella
Checked
39 minutes 6 seconds ago
Ciné-Feuilles est une revue indépendante qui paraît tous les 15 jours, parle de tous les films qui sortent dans les salles de Suisse romande, propose une sélection de films diffusés sur le petit écran, offre des compte-rendus de plusieurs festivals de cinéma
S'abonner à Flux L'actualité Ciné-Feuilles