L'actualité Ciné-Feuilles

Agenda culturel 797

3 jours 14 heures ago

THEATRE

LES IDOLES, CHRISTOPHE HONORE

Théâtre de Vidy, à Lausanne, jusqu'au 22 septembre

Christophe Honoré fait revivre librement sur scène les artistes, idoles de sa jeunesse, enlevés par le sida: les cinéastes Cyril Collard, Jacques Demy, Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert et le critique Serge Daney, pour réparer avec lyrisme et tendresse une transmission volée par la maladie.

http://vidy.ch/les-idoles-0




NUIT DU COURT METRAGE

• Genève, Cinémas du Grütli, vendredi 21 septembre

• Yverdon-les-Bains, Cinéma Bel-Air, vendredi 28 septembre

• Sion, Cinesion Capi...

Le réalisme et ses avatars

3 jours 22 heures ago

La notion de réalisme, bien que rarement définie de manière claire, occupe une place prépondérante dans la critique cinématographique. Si elle a souvent désigné la cristallisation à un moment donné d’une forme (le néoréalisme, le Cinema Novo, la Nouvelle Vague, le réalisme poétique, etc.), en fonction d’un contexte historique et d’un cinéma préexistant, qu’il s’agit généralement de déprécier, elle est majoritairement employée pour asseoir un jugement positif sur une œuvre, motivant la présence d’éléments qui apparaîtraient sinon comme injustifiés.

Par exemple, une représentation exacerbée de l...

Le cinéma à la croisée des arts

2 semaines 3 jours ago
Très tôt, le cinéma a été comparé à ses prédécesseurs. Peinture, littérature, théâtre, musique même: chaque art institué servait de mesure, en tant que modèle inatteignable ou au contraire inspirant, pour situer ce nouvel arrivant. Certains intellectuels sont même allés jusqu’à voir en lui une synthèse de tous les arts, puisque peu à peu, et notamment avec l’arrivée du sonore, il est parvenu à les représenter, voire à les intégrer.

Du Locarno Festival au blockbuster

1 mois ago
En même temps que prend fin la pause estivale de Ciné–Feuilles - dont le nouveau graphisme, nous l’espérons, rencontrera votre enthousiasme - s’achève le Locarno Festival. L’occasion d’un petit retour sur cette 71e édition. Comme l’a indiqué son directeur Carlo Chatrian, lors de la cérémonie d’ouverture, la programmation de cette année «se veut plus légère et plus libre», même si les films n’en demeurent pas moins courageux.

Numérique, effets spéciaux et réalité

3 mois ago
L’omniprésence du numérique dans les films de fiction n’est plus à démontrer: scènes d’action avec des figurants virtuels humanisés ou extravagants, décors incroyables, le numérique est là, et cela depuis des années: Star Wars (1977) a peut-être marqué le début d’une nouvelle ère cinématographique.

Echos du 71e Festival de Cannes

3 mois 2 semaines ago

Palmarès du 71e Festival

  • Palme d’or : Une affaire de famille (Manbiki Kazoku) de Hirokazu Kore-Eda.
  • Palme d’or spéciale : Le Livre d’image de Jean-Luc Godard.
  • Grand Prix : Blackkklansman de Spike Lee.
  • Prix du Jury : Capharnaüm de Nadine Labaki.
  • Prix d’interprétation féminine : Samal Yeslyamova dans My Little One (Ayka) de Sergey Dvortsevoy.
  • Prix d’interprétation masculine : Marcello Fonte dans Dogman de Matteo Garrone.
  • Prix de la mise en scène : Cold War (Zimna Wojna) de Pawel Pawlikowski.
  • Prix du scénario ex aequo : Alice Rohrwacher pour Heureux comme Lazza...
Vérifié
10 heures 8 minutes ago
Ciné-Feuilles est une revue indépendante qui paraît tous les 15 jours, parle de tous les films qui sortent dans les salles de Suisse romande, propose une sélection de films diffusés sur le petit écran, offre des compte-rendus de plusieurs festivals de cinéma
S'abonner à Flux L'actualité Ciné-Feuilles