L'actualité Ciné-Feuilles

Loi sur le cinéma suisse et nationalisme

5 jours 19 heures ago

Si vous n’étiez pas au courant - et qui vous blâmerait étant donné le peu de fanfare à ce sujet dans les médias - le 15 mai a eu lieu une votation au sujet d’une «loi sur le cinéma» suisse. Évidemment, quand vous lirez ces lignes les résultats seront déjà tombés. Il ne s’agit donc pas ici de manifester pour ou contre cette proposition.

Mais pour ceux donc qui ne l’auraient pas vue passer, cette loi propose sur le modèle d’autres pays européens d’imposer aux sites de streaming d'investir dans l’industrie du cinéma suisse 4% de leurs revenus provenant de leurs antennes helvétiques. Auparavant, l...

Le Petit Entretien : Laura Wandel

1 semaine 5 jours ago

Présenté au dernier Festival de Cannes, Un monde est le premier long métrage de Laura Wandel. Après son court métrage Les Corps étrangers, la réalisatrice belge livre une œuvre poignante filmée à hauteur d’enfant et jouant continuellement sur l’hors-champ. Nous avons profité de sa venue lors de l’avant-première du film au Cinéma City Club de Pully pour lui poser quelques questions.

 

 

Pourquoi avoir choisi daborder le thème du harcèlement scolaire pour votre premier film?

Plus que le harcèlement scolaire, c’est le milieu de l’école qui m’intéressait. C’est un lieu que nous avons tous connu,...

Le Petit Entretien : Nadav Lapid

3 semaines 1 jour ago

Après des études en philosophie à l’Université de Tel-Aviv, le cinéaste israélien Nadav Lapid fut enrôlé dans l’Armée de défense d’Israël à Paris. De retour en Israël, Lapid réalise son premier long métrage Le Policier qui remporte le Prix spécial du Jury au Festival de Locarno en 2011. Son troisième film Synonymes sera le lauréat de la 69e Berlinale en 2019 et consacre une carrière déjà marquée par la maestria. Son dernier opus Le Genou d’Ahed a partagé le Prix du Jury avec Memoria d’Apichatpong Weerasethakul.


Nadav, comment est né ce projet de film?

Il y a deux berceaux au film, un berceau ...

Le Petit Entretien : Anaïs Volpé et Souheila Yacoub

3 semaines 1 jour ago

Après des études au Théâtre national de la Colline à Paris, Anaïs Volpé rentre dans le monde du cinéma en tant qu’actrice. En 2012, elle apprend en autodidacte le montage et la réalisation. Elle réalise trois mini-films dont Lettre à ma sœur tourné sur iPhone qui sera acheté et diffusé par la chaîne de télévision France 3. Son premier long, Heis (Chroniques), issu d’un travail mélangeant divers supports médiatiques du même nom, remporte un joli succès critique et lui permet de trouver de quoi réaliser Entre les vagues, en sélection officielle à la Quinzaine des réalisateurs.


Souheila Ya...

Cinéma et politique

3 semaines 1 jour ago

Le dernier film de Nadav Lapid Le Genou d’Ahed raconte le deuil de deux mères: celle qui l’a porté dans son ventre et la terre sur laquelle il a grandi. L’Israël n’est pas un pays délicat envers la liberté d’expression et les artistes risquent gros à vouloir glisser des messages dissidents dans leurs œuvres. Lapid a décidé que trop c’était trop et a fait ses adieux à son pays natal pour rejoindre Paris. Mais il ne faut pas y voir une fuite pour autant. Dans la scène culminante du film, le protagoniste, Y. - un réalisateur en pleine crise existentielle censé être une copie conforme de Lapid lui...

Le Grand Entretien : Claire Simon

1 mois 2 semaines ago

«JE SOUHAITAIS CREER L'ARCHIVE MANQUANTE»


Claire Simon, née en 1955, a toujours été fascinée par la fine frontière entre documentaire et fiction, par le cinéma direct, héritage sans doute de son passage aux Ateliers Varan. Sa série télévisée de 1991 Scènes de ménage offre un bel exemple d’expérimentation à ce sujet: une femme au foyer, incarnée par Miou-Miou, pense à voix haute à sa vie conjugale pendant qu’elle vaque à son ménage.

Dans Vous ne désirez que moi, Claire Simon nous livre un portrait d’homme, celui de Yann Lemée dit Andréa, dernier amant de Marguerite Duras. Nous sommes en ...

À l’intention des lecteurs

1 mois 2 semaines ago

Chères lectrices, chers lecteurs,


Ainsi que le précédent édito l’avait annoncé, je remplace désormais Sabrina et Adrien dans leur fonction de rédacteur en chef. Je les remercie chaleureusement pour le magnifique travail qu’ils ont accompli ensemble et que je reprends avec humilité. Ils ont su insuffler un vent nouveau dans Ciné-Feuilles, tout en restant fidèles à l’identité de cette revue qui est assurément un phare dans le paysage cinématographique romand.

Ayant moi-même œuvré en tant que responsable de la communication pour le magazine pendant deux années et y ayant rédigé occasionnel...

Ciné-Feuilles a lancé son propre podcast!

2 mois ago

Intitulé Au fil du ciné, il s’agit d’une émission audio diffusée sur internet dans laquelle une partie de la rédaction de votre revue préférée se réunit chaque mois pour parler de cinéma. Au programme de chaque épisode: des discussions autour de films récents qui ont marqué les rédacteurs et rédactrices ainsi que des suggestions de films plus anciens à (re)découvrir. Ambiance conviviale et décontractée garantie.


Pour retrouver tous les épisodes, rien de plus simple, rendez-vous sur www.cine-feuilles.chou sur l’une des plateformes de diffusion parmi Spotify, Apple Podcasts, Google Podcas...

Avec vous, avec nous

2 mois ago

Par l’arrivée du printemps, les promesses d’un renouveau, qui se concrétise au sein de notre revue. En effet, avec de belles perspectives de carrière professionnelle pour deux des quatre mains qui composent ce texte, et l’occasion de se consacrer à d’autres projets pour les deux restantes, la rédaction en chef actuelle laisse sa place.

Entre de bonnes mains, celles d’Anthony Bekirov, qui œuvre déjà à la communication de la revue depuis près de deux ans, ce pour quoi nous lui sommes très reconnaissant.es. Journaliste culturel, passionné de cinéma et du Japon depuis longtemps, il amènera un vent...

Carte blanche : Chloé Hofmann

2 mois 2 semaines ago

Et l'animation dans tout ça?


Peut-être le savez vous? Le cinéma d’animation suisse a célébré ses 100 ans en 2021. Comme nous le rappelle Roland Cosandey, l’histoire a retenu Histoire de Monsieur Vieux-Bois de Lortac & Cavé - moyen métrage réalisé dans un atelier du 14e arrondissement de Paris en 1921 - comme étant le premier film d’animation helvétique.


À l’occasion de cet anniversaire, le Groupement suisse du film d’animation (GSFA), le Festival Animatou (à Genève) et le Festival Fantoche (à Baden) - pour ne citer qu’eux - ont fait la part belle à des courts et des longs métrage...

Le grand entretien : Samuel Theis

2 mois 2 semaines ago

«Il faut avoir le courage d'aller à la rencontre de soi»


Il est comédien, metteur en scène de théâtre, habitué aux seconds rôles au cinéma et à la télévision et également réalisateur. Huit ans après une première (co-)réalisation particulièrement remarquée, Samuel Theis réalise en solo Petite Nature.


Son premier long métrage Party Girl a remporté la Caméra d’or au Festival de Cannes en 2014. Huit ans plus tard, il réalise Petite Nature, un film sur un moment charnière dans la vie de Johnny, 10 ans, appelé à s’émanciper du milieu social dans lequel il a été élevé. Un film coming of...

Désir de créer

2 mois 2 semaines ago

Lors d’une discussion avec Patrick Muroni, ami réalisateur, je lui demande comment naît en lui l’idée d’un film en particulier. Il me répond par une métaphore: le processus de création découle d’une œuvre déjà là mais qui doit encore se révéler. Un écran, des images en mouvement et des bougies qui, progressivement, l’éclairent.

La nécessité ou le désir de créer ne peut évidemment être identique chez chacun. Pour Samuel Theis, invité de notre grand entretien, Petite Nature est né d’une envie de raconter une histoire, la sienne, et à travers elle la difficulté pour des personnes issues de milieu...

Carte blanche : Michael Frei

3 mois ago

Les salles de cinéma romandes et Netflix

Depuis le début de mon activité dans le domaine de la VHS, DVD, puis Blu-Ray, je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a demandé combien de temps je pouvais décemment encore tenir avec tous ces nouveaux concurrents, acteurs mondiaux, qui se bousculaient à mon portillon avec de toutes nouvelles merveilles technologiques sous les bras. On m’a posé cette question vers l’an 2000, lors de l’arrivée de la FNAC à Lausanne. Puis quelques 36 mois plus tard, lors de l’arrivée massive d’internet, symbolisée par son intervenant le plus efficace, Amazon. À chaq...

Le grand entretien – Daphné Rozat

3 mois ago

«Les jeunes se battent de plus en plus pour leurs droits»


La responsable programmation documentaire du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) nous livre les grandes lignes d’une 20e édition portée par une nouvelle génération d’activistes. Rencontre.


Depuis ses débuts, le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) a déployé un halo de lumière exigeant et engagé, à travers films, rencontres et débats. Cette année, du 4 au 13 mars, la manifestation genevoise fête aussi ses vingt ans, avec une belle palette d’activistes, d’e...

Le détail qui tue

3 mois ago

On reproche souvent aux dialogues contenus dans les films d’être trop explicatifs, aux gestes de manquer de naturel. L’excès et le mauvais goût sont plus aisés à décrire. Le contraire l’est souvent un peu moins. Surtout quand la magie opère dans une étonnante sobriété, au travers d’un détail (qui tue). Encore quelques jours pour découvrir, à la Cinémathèque suisse, un cycle consacré au nouveau cinéma nordique, avec de nombreuses perles brillantes de modestie, et dont la retenue, le silence et l’étrangeté provoquent des émotions opposées, successivement ou en même temps, mais toujours qui s’har...

Le grand entretien : Laurent Asséo

3 mois 2 semaines ago

«Au début de l’âge adulte, les films de John Cassavetes m’ont fait l’effet d’un véritable choc»

L’ancien critique de cinéma et actuel enseignant voue une passion pour le réalisateur d’Une femme sous influence, dont la Cinémathèque suisse présente une rétrospective jusqu’à la fin du mois. Rencontre avec un homme qui n’oublie pas les émotions au moment de découvrir pour la première fois une œuvre brillamment portée par le surgissement des personnages.


Alors que l’incontournable ouvrage Cassavetes par Cassavetes (Ray Carney, Ed. Capricci) est enfin édité en français, la Cinémathèque suisse...

Carte blanche : Thierry Spicher

3 mois 2 semaines ago

État des lieux de la production cinématographique suisse et ses conséquences

Rien ne me prédestinait à travailler dans le cinéma. Lassé de l’entre-soi en vigueur dans les arts de la scène, c’est par hasard et concours de circonstances que, voilà plus de vingt ans, on m’a improvisé producteur. Je n’avais, comme la plupart de nos concitoyen·nes, pas d’idée précise sur la composition de la fameuse «Branche». Mais le cinéma propose en théorie une perspective prometteuse: celle de s’adresser à tous les segments de la population, sans restriction. Chacun·e est un·e spectateur·trice légitime de ciném...

Checked
19 minutes 12 secondes ago
Ciné-Feuilles est une revue indépendante qui paraît tous les 15 jours, parle de tous les films qui sortent dans les salles de Suisse romande, propose une sélection de films diffusés sur le petit écran, offre des compte-rendus de plusieurs festivals de cinéma
S'abonner à Flux L'actualité Ciné-Feuilles