16 hours 41 minutes ago
Kleber Mendonça Filho inscrit L’Agent secret (O Agente Secreto) dans la continuité de Portraits fantômes (2023) - son essai documentaire sur la mémoire des lieux et des cinémas de Recife, sa ville natale -, et prolonge également la veine politique amorcée avec Aquarius (2016) et Bacurau (2019). Ce nouveau film, bien que fictionnel, trouve son origine dans une démarche similaire: interroger le passé à travers le prisme de l’intime et des tensions socio-idéologiques. Au fil des consultations d’archives de journaux durant la réalisation de Portraits fantômes, le cinéaste renoue peu à peu avec ses propres souvenirs d’enfance. Il y retrouve, par hasard, la trace de sa première séance de cinéma à l’âge de 4 ans, dans la salle São Luiz, lieu qu’il choisira pour tourner certaines scènes de L’Agent secret des années plus tard. Cette coïncidence, née d’une archive de presse et d’une lointaine réminiscence, suscitera en lui le désir de réaliser un nouveau thriller. L’Agent secret s’appuie ainsi sur une mémoire collective: celle transmise par ses parents et ses proches, de même que par les récits et images glanés dans la presse de l’époque.
Kim Figuerola
16 hours 41 minutes ago
Tout commence par un nom devenu verbe. Boycott. En 1880, en Irlande, des voisins décident de ne plus travailler pour Charles Boycott, de ne plus lui parler, de ne plus le servir. La presse transforme l’homme en mot. Le mot devient méthode: se retirer collectivement, pour peser politiquement. Depuis, l’idée a quitté les champs de County Mayo pour gagner nos écrans. Aujourd’hui, le cinéma parle aussi cette langue du retrait. Dans un programme de festival, chaque présence dit quelque chose; chaque absence, aussi. On se demande: faut-il séparer l’œuvre de l’institution qui l’abrite? l’artiste du pouvoir qui l’emploie? Ces questions bruissent dans les couloirs, au bar d’après-séance, entre deux projections. Revenir à l’origine du mot n’est pas coquetterie: c’est prendre la mesure de ce que veut dire, en 2025, dire non dans un art fait pour être partagé.
Ces cinq dernières années l’ont montré. Golden Globes 2022: la cérémonie disparaît de l’antenne après le scandale de la HFPA. Un silence mondial, lourd comme un verdict. Puis les festivals redessinent leurs lignes.
Émilie Fradella
1 day 3 hours ago
Empathie, soignée sur tous les aspects, développe des personnages attachants en proposant une version moderne et douce-amère des récits en hôpital psychiatrique.
Thomas Bonicel
4 weeks ago
Hannah Arendt écrivait: «La culture concerne les objets et est un phénomène du monde; le loisir concerne les gens et est un phénomène de la vie. Un objet est culturel selon la durée de la permanence; son caractère durable est l’exacte opposé du caractère fonctionnel, qualité qui le fait disparaître à nouveau du monde phénoménal par utilisation, et par usure.» Cette distinction nous ramène à une évidence trop souvent refoulée: tout a une valeur, mais ces valeurs sont sans cesse manipulées. Accident, justice, actualité: l’information déborde, déformée pour orienter nos regards. Dans quel but? Sûrement pour vendre du loisir, acheter nos voix, polariser les colères. En somme, détourner notre attention. Les films que notre rédaction a traversés récemment creusent cette fracture entre culture et loisir, en forgeant un dialogue sur l’épuisement utilitaire - celui d’un système, celui d’une pensée.
Émilie Fradella
4 weeks ago
Si le Lion d’or est revenu à un dandy habitué des festivals et coutumier des fictions sur fond d’existentialisme (Dead Man, 1995) - Jim Jarmusch a été primé cette année avec Father Mother Sister Brother -, c’est, a contrario, le genre documentaire qui ressortira grandi de cette Mostra. La preuve avec un petit panorama de trois beaux films.
Tobias Sarrasin
4 weeks ago
Une partie de la Sélection officielle de la 78e édition du Festival international du film de Locarno interroge, de manière essentielle ou secondaire, l’efficacité du langage, celui des mots, se révélant, selon les œuvres, inutile, inopérant ou insuffisant quand il ne sert pas, dans les documentaires, au témoignage. Retour, non exhaustif, sur les films de la sélection.
Sabrina Schwob
4 weeks ago
Pour sa 7e édition, le Tourne-Films Festival a une nouvelle fois proposé une programmation foisonnante, à la croisée du cinéma et de la musique. L’édition 2025 mettait notamment en lumière une rétrospective consacrée aux expérimentations sonores dans les œuvres filmiques, où se mêlaient genres et influences. Des synthés hypnotiques de Drive de Nicolas Winding Refn aux samples hip-hop de RZA dans Ghost Dog de Jim Jarmusch, le festival a embarqué le public dans un voyage musical envoûtant, mystérieux et entêtant. La Compétition officielle, de son côté, a séduit avec une sélection de courts métrages et de clips musicaux venus de Suisse et d’ailleurs, tous mettant à l’honneur le travail du son et de la musique. Le programme s’est enrichi d’une rétrospective de documentaires et d’événements parallèles - médiations culturelles, concerts et afters - qui ont prolongé la frénésie du festival jusque tard dans la nuit.
Mathilde Panchaud
4 weeks ago
Du 14 au 17 août s’est tenu le Festival cinémas d’Afrique à Montbenon, à Lausanne. Au programme de cette 19e édition: 59 films issus d’une vingtaine de pays du continent africain, des rencontres avec les cinéastes, des concerts et un focus sur le cinéma d’Angola, qui fête les cinquante ans de son indépendance.
Mathilde Panchaud
1 month 3 weeks ago
Dans le tumulte des coupes budgétaires culturelles, où la plupart des politiques sabrent les fonds alloués au 7e art, comme certains sabrent le champagne sur un yacht, la Scandinavie, quant à elle, fait figure de généreuse mécène. On parle volontiers de «la vague nordique» pour désigner l’aura croissante émanant du cinéma danois, norvégien, suédois et finlandais. Et comme toute vague, celle-ci est stimulée par un courant invisible: le Nordisk Film & TV Fund. Né à Oslo en 1990, financé par le Conseil des ministres, les institutions nationales et les diffuseurs régionaux, son objectif clair et ambitieux n’a pas changé: renforcer la coopération nordique pour faire rayonner ses œuvres dans le monde entier.
Émilie Fradella
1 month 3 weeks ago
À l’affiche du 4 au 12 juillet de cette 59e édition: 175 films, saupoudrés d’une nuée d’invités de marque, animant la vie du tapis rouge déroulé sur le parvis du Grand Hôtel Thermal. Karlovy Vary, le plus grand festival généraliste d’Europe centrale, aura notamment vu défiler cette année Michael Douglas, Vicky Krieps, Dakota Johnson, Peter Sarsgaard, ou encore le prolifique réalisateur mexicain Michel Franco.
Noémie Baume
1 month 3 weeks ago
Pour sa 36e édition, le FIDMarseille poursuit son exploration des formes audacieuses, à contre-courant du prévisible et de l’offre standardisée. Du 8 au 13 juillet, les voix de 35 pays ont traduit les imaginaires d’aujourd’hui et de demain.
Laury Garcia Haouji
1 month 3 weeks ago
Du 4 au 12 juillet s’est déroulée la 24e édition du NIFFF. Comme à son habitude, le festival neuchâtelois a, durant 9 jours, exploré un large panel d’œuvres (127 au total) issues de 42 pays. Afin d’offrir un aperçu toutes sélections confondues de l’événement, les membres de la rédaction de Ciné-Feuilles qui étaient sur place ont répondu à quelques questions.
Marvin Ancian
1 month 3 weeks ago
En 2051, alors que Mars est devenue la destination la plus risquée de notre galaxie voisine, Nan-young, astronaute en devenir, s’apprête à réaliser le rêve qui a coûté la vie à sa mère.
Anthony Bekirov
1 month 3 weeks ago
Quatre jeunes Californiens, à la fin du lycée, passent peut-être leurs derniers instants avant le grand départ pour les études: ils s’adonnent au «cruising», des tours en voiture sans but explicite.
Thomas Bonicel
3 months ago
Luca Palumbo
3 months ago
Tobias Sarrasin
3 months ago
Philippe Thonney
3 months ago
Antonin Lechat
3 months ago
Émilie Fradella
3 months ago
Quel film vous a fait tomber amoureux du cinéma?
La question devrait être quelS filmS. Mais pour n’en citer que
deux: Il était une fois en Amérique(1984) de Sergio Leone (qui m’a fait réaliser la puissance du cinéma pour
raconter des histoires) et ...
Merci de vous abonner pour lire l'entier de l'article.
Marvin Ancian
Checked
8 hours 26 minutes ago
Ciné-Feuilles est une revue indépendante qui paraît tous les 15 jours, parle de tous les films qui sortent dans les salles de Suisse romande, propose une sélection de films diffusés sur le petit écran, offre des compte-rendus de plusieurs festivals de cinéma
S'abonner à Flux L'actualité Ciné-Feuilles