Déformés.ch est un blog satirique de fake news réformées. Le contenu publié est indépendant de Réformés.ch. Les propos n'engagent que les membres du collectif.

Synode évacué en urgence

Photo de Nikoli Afina sur Unsplash / Photo de Nikoli Afina sur Unsplash
i
Photo de Nikoli Afina sur Unsplash
Photo de Nikoli Afina sur Unsplash

Synode évacué en urgence

8 juin 2023

Asphyxies pendant un synode. La toxicité de l'atmosphère a atteint un niveau tel que plusieurs personnes se sont effondrées sur leur chaises. Clarifications et recommandations de l'Observatoire de la Pollution Atmosphérique.

Le synode de juin de l'Eglise du Mordant s'est terminé tragiquement. La toxicité des débats a atteint un niveau tel que plusieurs personnes se sont littéralement effondrées sur leur chaises. Certaines ont du être évacuées d'urgence pour être réanimées.

Mme Verdun, experte de l'Observatoire de la Pollution Atmosphérique, revient sur l'événement: « Quand on vient de l'extérieur dans un environnement où la toxicité de l'atmosphère est grande, on le remarque tout de suite. Mais quand on évolue à circuit fermé, et que le climat se détériore progressivement, le corps s'habitue à des niveaux de pollution extrêmes — jusqu'à ce que ce soit trop tard. »

Dans ses interventions, Mme Verdun préconise quelques pratiques simples pour « purifier » l'atmosphère: parler en je; oser la vulnérabilité plutôt que de se cacher derrière des rapports, procédures et formalités; pratiquer la communication non-violente — voire même chercher à comprendre son interlocuteurice avant de lui expliquer pourquoi iel a tord.

L'experte suggère aussi quelques pratiques plus avancées, qu'elle garde en réserve pour les groupes les plus réceptifs. Nous avons réussi à lui en extraire quelques-unes[1]:

  • « N'ayez pas une trop haute opinion de vous-même, revêtez-vous de sentiments modestes. Considérez les intérêts des autres, et pas seulement les vôtres. »
  • « Considérez-vous comme les membres d'un même corps, réjouissez-vous avec celleux qui se réjouissent, pleurez avec celleux qui pleurent. »
  • « Ne répondez pas au mal par le mal, mais recherchez le bien de toutes et tous. Dites du bien, ne dites pas du mal. »
  • « Examinez-vous, et ne faites rien pas esprit de rivalité, de parti, ou par désir d'une gloire sans valeur. Mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-même. »
  • « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants. Pardonnez-vous réciproquement. »
  • « Faites aux autres ce que vous voudriez qu'on vous fasse. »

Est-ce que de telles pratiques pourraient avoir leur place dans un synode? Mme Verdun en doute: « je comprends bien la méfiance face à ces nouvelles dispositions de communication et de rapport à l'autre, perçues comme étrangères aux traditions d'un parlementaire historique. D'autant plus d'Église ! »

Et l'experte de suggérer alors de commencer peut-être avec des actions mieux adaptées aux capacités des personnes concernées. Par exemple l'affichage d'une pancarte à l'entrée:

Source: lamaterdeflo, affichages pour la classe, 19 septembre 2018

Image tirée de lamaterdeflo, affichages pour la classe.

[1]: Inspirés de Romains 12, Phillipiens 2, Ephésiens 4, Matthieu 7 (ndlr).