La religion à l'école

Comment parler de religion à l'école? Sur les bancs des écoles de Suisse romande, le fait religieux ne manque pas à l'appel. Aujourd'hui, l'enseignement est neutre, factuel et ouvre les élèves à la diversité religieuse, collant ainsi à l'évolution de la société. En France, le débat sur le sujet tourne régulièrement à la polémique, la laïcité étant de plus en plus comprise comme le rejet du religieux hors du champ de l'espace public.

Quelques ressources suppplémentaires

Editions Agora
Maison d’édition lausannoise qui fournit des moyens d’enseignement à plusieurs cantons romands

Que savent les adolescents des religions? Bruno Michon, Editions Pétra 2019, postf. Jean Baubérot.
Enquête sociologique franco-allemande: le savoir religieux des jeunes est riche et diversifié, mais très mal structuré.

«Le concept de religion est une invention chrétienne seulement pertinente dans un cadre occidental», Le Monde, 15 novembre 2020.
Pour comprendre l’ambiguïté inhérente au terme «religion».

Dialogue en route
Visiter une mosquée chiite ou un temple bouddhiste de rite tibétain? C’est l’idée du projet «Dialogue en route», de l’organisation interreligieuse Iras Cotis, qui propose une offre de médiation culturelle destinée aux écoles mais aussi aux groupes d’adultes! Vingt-trois sites sont accessibles en Suisse romande.

La religion à l’école. Négociations autour de la présence publique des communautés religieuses, Andrea Rota, Editions Seismo, 2019
Un chapitre complet sur les réformes de l’enseignement religieux en Suisse.

«Approches conceptuelles de l’enseignement de la religion», Katharina Frank et Petra Bleisch, Revue didactique 4, 2017.
Pour distinguer enseignement religieux et enseignement orienté sciences des religions.

Une pile de références

«Intersections – Politiques et pratiques pour l’enseignement des religions et des visions non religieuses du monde», Robert Jackson, Conseil de l’Europe, 2015.
Des outils pour enseignants et décideurs afin de suivre les «bonnes pratiques» du Conseil de l’Europe, standard en la matière.

Enseigner à vivre. Manifeste pour changer l’éducation, Edgar Morin, Actes Sud, 2020.
Nulle trace de religion dans cet essai franco-français, mais un plaidoyer pour un enseignement offrant une place à l’éthique et à l’écologie.

Autres dossiers