Quelques points forts

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Quelques points forts

15 janvier 2008
A Fribourg, dimanche 20 janvier à 17h, les représentants des Eglises du canton signeront la Charte œcuménique européenne, au cours d’une célébration commune à la cathédrale
« Nous avons voulu donner un signal positif pour encourager l’œcuménisme tel qu’il se vit à la base », explique le pasteur Daniel de Roche, président du Conseil synodal (exécutif) de l’Eglise protestante fribourgeoise. « A ma connaissance, c'est la première fois que des Eglises effectuent un tel geste en Suisse romande ». Les Eglises lucernoises ont déjà fait le pas en 2004, et les Eglises de Saint-Gall et Appenzell le feront aussi cette année. Ce document implique de développer une véritable culture œcuménique de dialogue et de coopération entre chrétiens et une attitude positive à l'égard du Judaïsme et de l'Islam. A Fribourg, ce sera l’occasion de mettre en lumière le travail œcuménique effectué dans le canton et de proposer une célébration œcuménique annuelle avec les autorités cantonales. Le dialogue avec les musulmans sera aussi développé. A Genève, dimanche 20 janvier dès 14h30, le Rassemblement des Eglises chrétiennes de Genève présentera l’exposition « Priez sans cesse » au Centre œcuménique, consacrée aux activités œcuméniques menées dans cette ville. Suivra une table ronde avec des représentants d’Eglises d’Afrique du Sud et d’Haïti, qui témoigneront du sens de la prière pour l’unité dans des situations de conflits et de détresse. Enfin de 17 à 18h, une célébration œcuménique aura lieu à la chapelle du Centre œcuménique.

La célébration œcuménique télévisée sera pour l’occasion organisée par la Communauté de travail des Eglises chrétiennes du Tessin. Les communautés anglicane, baptiste, catholique-chrétienne, catholique-romaine, copte, orthodoxe, réformée et syro-orthodoxe y participeront depuis l’église San Rocco de Lugano (dimanche 20 janvier à 10h. sur le réseau national de la SSR).