La Bible comme vous ne l'avez sans doute jamais décryptée grâce au regard impertinent de Meir Shalev

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La Bible comme vous ne l'avez sans doute jamais décryptée grâce au regard impertinent de Meir Shalev

28 février 2008
La Bible n’est pas la propriété des religieux ni des exégètes patentés : cette affirmation posée, l’écrivain israélien Meir Shalev relit la Torah avec un regard neuf, drôle et impertinent dans son dernier livre, « Ma Bible est une autre Bible »
Il se plaît à nous rappeler que les protagonistes et les rédacteurs de l'Ancien Testament étaient des hommes de chair et de sang, tout comme nous. En soulignant leur humanité, il déboulonne certaines figures ancestrales de leur piédestal et rappelle que les hommes d’aujourd’hui sont, eux aussi, loin d’être des saints. Avant de devenir un roi combattant des plus hardis, « pourtant bien loin d’atteindre le niveau… d’Ariel Sharon », lance habilement au passage l'écrivain Meir Shalev, David était un caïd local qui a su s’imposer. Avant de faire partie de l’establishment religieux et de vouloir à tout prix imposer un pouvoir sacerdotal à son peuple, Samuel a été un petit garçon, victime du fanatisme religieux de sa mère, qui l’a consacré à Dieu avant même qu’il naisse, et qu’elle a abandonné au sanctuaire de Silo, lieu de corruption très peu recommandable pour un enfant. Quant à Job, accusé de fautes qu’il n’a pas commises et qui voit son monde s’effondrer, Dieu lui cache soigneusement la véritable cause de sa souffrance, ce pari qu'Il a fait avec Satan. Le pauvre homme est transformé en "lapin de laboratoire", victime des cruelles expériences divines. La reine de Saba, venue de lointaines contrées pour se confronter intellectuellement avec le roi Salomon, voit son honneur sali dès qu’elle met le pied dans le palais de son hôte. On lui voit du poil aux jambes et Salomon la soumet à son désir, comme une simple courtisane. L’écrivain avance une explication: l’attitude courageuse de cette femme libérée, qui n’hésita pas à entreprendre un voyage périlleux, ne pouvait être acceptée par les exégètes mâles qui se succédèrent et ils ont donné de cette rencontre de la reine de Saba avec le roi une interprétation purement sexuelle et sans doute tendancieuse. Au fil des intrigues tant politiques qu'amoureuses, la Bible apparaît comme le creuset des passions humaines et ses personnages, souvent rébarbatifs lors de tentatives de lecture en solo du Livre, nous deviennent proches.

La réécriture par Meir Shalev de quelques-unes histoires de la Bible la rend accessible aux plus réticents des défricheurs de textes. Il faut ajouter que Meir Shalev a le don de poser le décor, ces lieux bibliques de la terre Sainte qu’il a longuement arpentés, - l’auteur est né en Galilée et vit à Jérusalem - et les personnages auxquels il s’attache deviennent palpables, faits somme toute de la même pâte humaine que nous. "Ma Bible est une autre Bible » est une invitation à revisiter les récits de la Bible sans s’y enliser ni s'y ennuyer.Meir Shalev, Ma Bible est une autre Bible, février 2008, 230 pages, aux Editions des Deux Terres.