5e festival romand Gospel Air à Renens: le gospel prend un sacré coup de jeune

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

5e festival romand Gospel Air à Renens: le gospel prend un sacré coup de jeune

1 avril 2008
Le 5e festival romand Gospel Air aura lieu à Renens les 24 et 25 mai prochains et réunira une vingtaine d’ensemble vocaux
Ces groupes donneront des concerts en plein air, dans des églises et dans la Salle de spectacle. Les formations classiques de ces chants de louanges religieux d’origine afro-américaine ont été rejointes par des groupes récents qui, à l'instar des jeunes du Glo Gospel de Glovelier, lauréats en mars dernier du premier prix du Swiss Gospel Contest 2008, intègrent volontiers des éléments de rock et de hip hop à leurs chants. Le Festival Gospel Air a été créé en 2003 à Morges, à l’occasion du 50e anniversaire des Compagnons du Jourdain, groupe vocal réuni autour de son chef de toujours, Olivier Nusslé. « Personne ne songeait véritablement à créer un festival, se souvient Laurent Rebeaud, directeur artistique du festival et ténor des Morning Fellows, groupe qui a vu le jour en 2000. « Les organisateurs de la manifestation voulaient juste rassembler les groupes gospel de Suisse romande pour rendre hommage aux pionniers du genre. La manifestation a remporté un tel succès, aussi bien auprès du public que des participants, qu’une association a été créée pour organiser d’autres rassemblements du même genre ». En 2004, Vevey accueille le festival, Martigny le reçoit en 2006 et Neuchâtel en 2007.

Aujourd’hui, 25 groupes sont membres de l’association et maintiennent bien vivante cette tradition chorale née dans la communauté noire des Etats-Unis au début du XXe siècle. Le programme de la soirée de gala qui aura lieu à la Salle de spectacles de Renens sera conçu autour des compositions du chanteur et compositeur américain Andrae Crouch, qui a donné un véritable coup de jeune au gospel.

« Sous ses dehors très simples et sa foi naïve et inconditionnelle, le gospel témoigne de l’histoire de l’humanité. Il évoque aussi bien de l’esclavage des Hébreux en Egypte au temps des pharaons, que de la déportation et l’asservissement des Noirs d’origine africaine aux Etats-Unis", rappelle Laurent Rebeaud, inconditionnel de ce chant populaire d’inspiration religieuse qui parle de Dieu, des inégalités raciales, ethniques et sociales.

Le gospel, - le mot signifie Evangile, Parole de Dieu -, est né aux Etats-Unis. Il est l’expression de la souffrance des Noirs récemment émancipés, mais victimes du ségrégationnisme blanc, particulièrement tenace dans les Etats du Sud, où les esclaves noirs cueillaient autrefois le coton en fredonnant des « work songs », directement inspirés de leur culture musicale africaine. ces mélodies évoquaient leur dure condition, mais aussi leur foi au Dieu de la religion de leurs maîtres, qu’ils ont fini par adopter, après avoir eu le sentiment d’être lâchés par leurs dieux africains. Le Negro spiritual était né dont le gospel prendra la relève au XXe siècle. Si le Negro spiritual se référait plus volontiers à l’Ancien Testament, le gospel Song évoque davantage la figure du Christ et se rapporte au Nouveau Testament. Il reste aujourd'hui encore, une protestation musicale contre le racisme, toujours d’actualité.