Le Centre social protestant genevois construira une nouvelle brocante à Meyrin
14 mars 2008
Le chiffre d’affaire du secteur brocante du Centre social protestant genevois (2 Renfiles et 4 boutiques) représente près de la moitié de son budget, qui s’élève à 5,3 millions de francs
Une de ses brocantes se trouve à Vernier, sur le site où s’installera l’entreprise IKEA. A elle seule, cette brocante réalise un chiffre d’affaire de plus d’un million de francs et est donc vitale pour le fonctionnement du Centre social protestant (CSP). Selon une convention signée le 29 novembre 2007, IKEA remettra au CSP un hangar se trouvant en Suisse alémanique, qui sera remonté à Meyrin. Le nouveau terrain de 4200 m2 situé rue Alphonse-Large sera mis à disposition par la Fondation pour les terrains industriels de Genève, l’Etat de Genève devant déposer un projet de loi pour financer le loyer du droit de superficie de ce terrain. Le CSP construira à ses frais une mezzanine et une buanderie afin de conserver une surface d’exposition équivalente et de développer des ateliers d’insertion, permettant de réinsérer des personnes ayant peu de qualifications dans le monde du travail. Ces activités seront étendues aux handicapés psychiques, aux personnes sollicitant une rente de l’assurance invalidité ou encore aux migrants. Le chantier devrait s’ouvrir dans les mois qui viennent et un déménagement sera envisageable encore cette année. Toutefois, un appel de fonds sera lancé au courant de l’été pour financer cette nouvelle construction, les coûts de ce transfert étant évalués à 3 millions.
Pour l’heure, le CSP a lancé sa traditionnelle campagne de mars invitant la population à faire un don pour soutenir son action auprès des personnes en situation précaire. Sous le slogan « Notre code d’honneur – votre code donneur », le CSP rappelle qu’il s’engage à aider concrètement les personnes en difficulté vivant en Suisse, à travers ses services de consultations sociales, juridiques et conjugales ainsi que ses actions de prévention et d’aide à la réinsertion. Toutefois, cet organisme privé s’efforçant de rendre la majorité de ses services gratuits, son financement est en bonne partie assuré par des dons de personnes ou d’entreprises « prouvant que le partage, la solidarité et la justice sociale sont des valeurs communes ».
Pour l’heure, le CSP a lancé sa traditionnelle campagne de mars invitant la population à faire un don pour soutenir son action auprès des personnes en situation précaire. Sous le slogan « Notre code d’honneur – votre code donneur », le CSP rappelle qu’il s’engage à aider concrètement les personnes en difficulté vivant en Suisse, à travers ses services de consultations sociales, juridiques et conjugales ainsi que ses actions de prévention et d’aide à la réinsertion. Toutefois, cet organisme privé s’efforçant de rendre la majorité de ses services gratuits, son financement est en bonne partie assuré par des dons de personnes ou d’entreprises « prouvant que le partage, la solidarité et la justice sociale sont des valeurs communes ».