l'Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg met en consultation une brochure sur le harcèlement et les abus sexuels
Lancée en 2005 déjà par le Conseil synodal de l’Eglise protestante fribourgeoise, la réflexion sur le harcèlement et les abus sexuels fait désormais l’objet d’une brochure en français et en allemand, mise en consultation ces jours-ci dans toutes les paroisses. Ses directives seront soumises prochainement à l’approbation du Synode en vue d’être éditées. Pour que ces directives ne restent pas lettres mortes, l’exécutif de l’Eglise fribourgeoise a également nommé un groupe de personnes de référence avec qui les victimes peuvent sortir du silence et faire le point sur ce qu’elles vivent, sur leurs droits juridiques, et trouver aide et soutien pour les démarches à prendre se défendre. Le groupe de travail rappelle que le harcèlement sexuel ainsi que les abus, notamment dans le cadre de cure d’âme, peuvent tomber sous le coup du Code pénal, et, le cas échéant, susciter des actions devant les tribunaux civils.
Les auteurs de la brochure précisent qu’il y a abus sexuel chaque fois qu’une personne travaillant dans le cadre de l’Eglise (cure d’âme, enseignement, animation de jeunesse ou diaconie) profite de la situation que lui confère sa fonction pour assouvir ses désirs et ses besoins sexuels. Les abus sexuels comprennent les attouchements et les contacts sexuels, mais aussi les atteintes verbales, les références répétées à la sexualité durant les entretiens, l’intérêt exagéré pour les relations sexuelles de la personne en quête d’aide, les allusions verbales et les propos sexistes à l’encontre d’une personne. Il est rappelé que les effets d’abus et de harcèlement sexuels sur des personnes qui se croyaient dans un lieu sûr sont particulièrement dévastateurs.